Qui est Monsieur Sorgue, cet espion russe qui opéra dans les années 30 et 40 à l'ambassade allemande au Japon? Sa fiche Wikipedia nous en dit plus que le film de d'Yves Ciampi, pourtant interminable...
Le préambule est assez singulier, qui évoque le film-dossier. Les faits sont vrais, nous dit l'auteur, même ceux qui paraissent invraisemblables. Mais ce n'est pas tant la crédibilité du sujet qui pose problème que son intérêt. Le réalisateur peut toujours multiplier les détails et les protagonistes -qu'il fait parler en français avec les accents de leur pays, ce qui aide un peu à les identifier...- et tourner au Japon, son film est désespérément ennuyeux et anecdotique.
Ciampi se méprend s'il pense que son authenticité garantit à l'intrigue une quelconque intensité dramatique. En réalité, l'action d'espionnage, que Ciampi met en scène sans produire le moindre suspense, suivant des séquences ternes et un montage approximatif, repose sur des personnages faibles et très superficiels, sans charisme par conséquent. Le film est bavard et n'introduit même pas des considérations plus générales sur l'espionnage. Son "aventure" extrême-orientale n'a aucun souffle.