7.2
Quoi qu'il arrive, je vous aime

Court-métrage d'animation de Michael Govier et Will McCormack (2020)

Parfois, il y a des épreuves trop difficiles à surmonter. Un beau court-métrage rempli d'émotion

J'ai eu envie de regarder ce long-métrage quand j'en ai entendu parler sur Senscritique. Je ne savais pas à quoi m'attendre (malgré que le titre annonce la couleur) et je me suis lancé dans le visionnage sans savoir à quoi m'attendre. Ayant rapidement lu le synopsis, j'ai enchaîné par le visionnage de ce court-métrage. Et bien, il est très réussi et assez intense mais il n'a pas que des qualités pour autant.

Positif

Personnages: Le père et la mère n'arrivent plus à se parler ou à se regarder et préfèrent faire leurs activités chacun dans leur coin. On peut les comprendre quand on se met à leur place et qu'on apprend à les connaître, cet événement tragique menace leur couple qui s'était constuit en tant que famille. Ils sont vraiment touchants de part ce qu'on les voit ressentir.
La fille était une petite fille heureuse et qui rendait ses parents heureux et fiers avant qu'un terrible événement la frappe. C'est une fille attachante de part sa personnalité, on sent qu'elle apportait la joie de vivre en famille à ses parents tout en étant heureuse de sa vie.
Et non, qu'ils n'aient pas de nom n'est pas dérangeant ici.

Style d'animation: Il faut parler de ce style d'animation. La seule fois où je l'ai vu, c'est avec le conte de la princesse Kaguya (que je n'ai pas encore vu à l'heure où je rédige cette critique) mais c'est un style d'animation qu'on voit peu et qui a pourtant du potentiel. Franchement, le style d'animation choisie est superbe et accompagne très bien la mise en scène. Concernant l'animation en elle-même, on en parlera plus bas.

Symbolisme: Si l'émotion est aussi bonne, c'est aussi de part son symbolisme. On voit à quel point leur fille rendait ce couple heureux, à quel point leurs liens familiaux étaient forts ou même les quelques traces de leur fille qu'il reste et qui leur rappellent ces instants de bonheur tous les trois. Bref, le symbolisme est très bon dans ce court-métrage et on le ressent autant que les personnages eux-mêmes.

Histoire: Un homme et une femme n'arrivent plus à se parler depuis que leur fille a été tuée. Malgré qu'on nous spoile l'évènement majeur de l'histoire, c'est une histoire qui se tient et qui donne envie de savoir comment va se passer la suite. Vont-ils enfin se parler ? Vont-ils se séparer ? Vont-ils continuer de s'éviter encore longtemps ? Ces questions arrivent à susciter l'envie de voir le déroulé de l'histoire.

Messages: Il y a plusieurs beaux messages à retenir de ce long-métrage. Déjà, il ne faut pas rester enfermé sur soi-même mais s'ouvrir afin de pouvoir se confier aux autres, surtout à l'être aimé. Aussi, il faut savoir aller de l'avant et ne pas rester coincé dans le passé, même si c'est très difficile (mais pas impossible) dans ce genre de circonstances. Ce sont de très beaux messages à retenir de ce court-métrage.

Relation: La relation entre le père et la mère est difficile mais son développement est tout aussi important. Ils adoraient leur fille mais le fait de s'ouvrir à nouveau à l'autre et de parler leur permet de se retrouver et de se confier à nouveau. C'est une relation simple mais touchante qu'on voit dans ce court-métrage.

Identification: Si les personnages peuvent sembler aussi lambdas, c'est peut-être afin que certains spectateurs puissent s'identifier à eux. Les personnes ayant perdu leur enfant (dans les mêmes circonstances ou pas) arriveront peut-être à s'identifier à ce couple et à savoir quoi faire après le visionnage.

Mise en scène: Pour être honnête, la mise en scène est très bien travaillée dans ce court-métrage. C'est elle qui porte tout étant donné qu'il n'y a aucune parole et cette mise en scène arrive clairement à nous faire comprendre tout ce qui se passe dans ce long-métrage, ainsi qu'à retranscrire les émotions.

Emotion: C'est un des points les plus réussis de ce court-métrage, l'émotion est excellente. On ne reste pas sans peine en voyant les personnages pleurer et encore moins quand on découvre le pourquoi. L'émotion est très bien portée par les musiques et la mise en scène, c'est de l'excellent travail.

Introduction: Ce court-métrage démarre sur la vue d'une maison puis la vue d'un couple qui dine mais qui ne semble pas vouloir se regarder ou se parler. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur eux et sur le pourquoi ils agissent ainsi.

Musiques: Il y a peu de musiques mais ce sont de belles musiques qui fonctionnent. En effet, elles arrivent à nous raconter ce qui se passe mais elles arrivent aussi à nous donner envie de les écouter en dehors du visionnage de ce court-métrage.

Fin: C'est une fin classique mais belle qui colle avec nos personnages et ce qu'ils ressentent. En vrai, c'est une jolie fin à voir avec ce couple mais on sent que ça ne sera pas facile pour eux à l'avenir.

Négatif

Inattendu: C'est bien de faire une histoire de ce genre sur un sujet aussi important, mais ça aurait été mieux qu'on ne nous spoile pas l'évènement déclencheur dans le synopsis. Un synopsis est censé résumer les choses tout en évitant de spoiler, sauf que là on nous a spoilé l'évènement déclencheur, ce qui fait qu'on sait déjà pourquoi les parents ne se parlent plus. C'est un détail mais ça aurait été mieux de ne pas spoiler cet événement, comme ça le spectateur aurait eu plus de surprise en le découvrant pendant le visionnage.

Animation: L'animation n'est pas mal dans son style mais elle manque de fluidité. En effet, la fluidité est une chose possible dans ce type d'animation, les studios Ghibli l'ont prouvé avec Le conte de la princesse Kaguya. Enfin, l'animation reste sympathique mais elle manque quand même de fluidité, elle donne même l'impression qu'elle tourne au ralenti dans certaines scènes.

Manque décors: Quand il y a des décors, c'est joli mais il y a pas mal de moments où on a un fond blanc au lieu d'avoir des décors. Ce n'est pas un drame mais ça aurait mieux d'avoir un peu plus de décors en arrière-plan.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vie fille: Elle semble qu'elle était heureuse avec ses parents et qu'elle avait son premier petit copain avant de se faire tuée, ce qui rend sa mort encore plus triste. Rendez-vous compte, elle avait une vie normale et n'avait rien demandé ou fait de mal et elle se fait tuée pour ça, mais c'est horrible. De l'autre coté, c'est aussi pour nous prévenir que même les enfants ne sont pas à l'abri des actes terroristes, tout le monde peut-être une victime si nous ne faisons pas attention.

Au final, c'est une très beau court-métrage à voir, surtout sur le plan émotionnel. On a une mise en scène travaillée, de belles musiques, du symbolisme très efficace, des personnages touchants malgré leur simplicité et une émotion très réussie. A coté, il est vrai que ce court-métrage manque de décors en arrière-plan, que l'inattendu ne fonctionne pas et que l'animation n'est pas excellente, mais ça reste un court-métrage très beau qui se regarde avant tout pour ses personnages et l'émotion qu'ils dégagent. Voila pourquoi je vous recommande ce court-métrage, au moins pour son coté émotionnel car il est très difficile (voir impossible) de rester de marbre en le regardant.

le 7 déc. 2020

FloYuki

D'autres avis sur Quoi qu'il arrive, je vous aime

Jeremy_Caboche

Une bonne campagne de prévention

On est sur du pathos pur, mais ça marche bien; la mort d'un enfant ça ne peut qu'émouvoir et faire l'unanimité. D'autant plus que le dernier sms du môme qui te dit "quoi qu'il arrive je vous aime"...

le 26 nov. 2020

Youdidi

Beaucoup de sentiments mal maitrisés

Il est commun d'exorciser un traumatisme ou un sentiment négatif quelconque à travers l'art. C'est saint, c'est normal, c'est thérapeutique, et parfois on y trouve des œuvres vraiment intéressantes...

le 21 déc. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker