6.1
Radio Rebels

Film de Michael Lehmann (1994)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Airheads c’est, en gros, Un après-midi de chien version potache avec trois attachants crétins Chazz, Rex et Pip (Fraser, Buscemi et Sandler) tirés de Wayne’s World qui se retrouvent, de fil en aiguille et plus ou moins malgré eux, à prendre le personnel d’une radio en otage pour qu’il passe leur démo.

Le déroulement est assez classique : le trio s’attire immanquablement la sympathie de la foule réunie devant la station et des otages retenus dedans, l’un d’eux (David Arquette) essaye même d’être repris après une évasion réussie ; le sale patron/producteur qui cherche à entuber tout le monde et qui, en plus, n’aime même pas vraiment la musique (Michael McKean) n’aura pas ce qu’il veut ; et les trois héros accéderont à la reconnaissance.

Ça n’en reste pas moins un bon cru grâce, notamment, à des moments plutôt originaux (le moment cartoonesque qui oppose un Pip sur le départ à un flic réactif est particulièrement réussi, l’idée qu’ont les héros d’inclure toutes sortes de stupidités dans leurs revendications pour, après coup, pouvoir plaider la folie est à pisser de rire) et de belles répliques du type : « Do you think Tommy Lee sat around and waited for the bus ? Man, he hustled. That’s how come he gets to live in the Hills and pork Heather Locklear » ou « All those blowjobs for nothing » chuchoté par une employée (Nina Siemaszko) à l’annonce de la réduction de personnel.

Sinon, pour ceux qui aiment, y a Michael Richards qui fait du Michael Richards.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (30 ingrédients)

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

Personnage > Caractéristique

Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

Déclare | « Que Dieu vous/nous/te protège/garde/vienne en aide etc. » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - Se justifie | « Je fais ça pour nous »

Personnage secondaire

Agent·e de sécurité chargé·e des caméras de surveillance qui ne voit rien venir - Équipe de sécurité à la ramasse

Réalisation

Caméo - Grammaire | Passage musical - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Baisers passionnés - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Coup dans les couilles (gag) - Coup de feu parti par accident (gag) - Gag avec un animal - Pipi, caca, prout - Quiproquo de situation

Scénario > Dialogue

Foule en délire

Scénario > Élément

Gifle de femme outrée - Référence grossière à la culture populaire - Viré du domicile conjugal

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Scénario > Situation

Bagarre | Cache-cache dans les conduits d’aération - Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > N’importe quoi

Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Tenues légères - Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux - Outrage sexiste | Siffle une femme

---

le 21 oct. 2022

D'autres avis sur Radio Rebels

Custom51

Pour les fans du genre

18 ans plus tard, ce sous produit de Wayne's World est toujours bien fendard ! Un pitch bien grave, des vannes bien lourdes, une bande son excellente, bref un bon moment à accompagner d'un six...

le 2 avr. 2013

cherycok

Rock ‘n Roooooooll !

Ayant acquis au fil des années un petit statut de film culte, Radio Rebels est ce genre de bobine pas prise de tête qui fait du bien par où elle passe. Pour peu que vous soyez comme moi un amateur de...

le 10 mars 2021

Satané

Les années 90 & ses grands farfelus

Brendan Fraser, Steve Buscemi, Adam Sandler. Voilà un trio d'acteurs prometteur. Je me suis donc lancé dans ce film sans trop d'espoir, ni d'appréhension non plus, j'avais seulement besoin d'un film...

le 3 nov. 2011

V/H/S/99