Rain
Rain

Film de Christine Jeffs (2001)

Le cinéma Néo-Zélandais n’a pas que Peter Jackson ou Jane Campion dans ses rangs, et c’est tant mieux. Rain est une approche sensible et intime du trouble adolescent. Débordante de sensualité et faisant face à une sexualité naissante qu’elle n’appréhende pas encore, la petite Janey va se livrer à un jeu de séduction risqué sur l’amant de sa mère, en prenant cette dernière comme modèle. Coincée entre un petit frère de 5 ou 6 ans qu’elle adore, mais qui la bride quelque peu, son père qui a du mal à extérioriser ses sentiments face à la situation, et sa mère qui boit beaucoup, Janey oscille entre différentes palettes de sentiments au fur et à mesure des situations.
La mise en scène de Christine Jeffs est parfaite pour le film, mêlant par moments des plans superbements photographiés, et une certaine simplicité. Les comédiens, de Marton Csokas dont on commence à voir la tête un peu partout, à la jeune Alicia Fulford-Wierzbicki, sont excellents et très justes.
On peut tout de même regretter que la fin sombre dans le mélo, comme si le drame qui se produit en fin de compte était la seule issue possible à la situation familiale compromise. Ou bien l’interpréter comme une punition pour leurs pêchés. Quoi qu’il en soit, on a l’impression que cette fin porte un jugement moral sur les personnages, ce qui gâche un peu le tout.
A noter : l’édition dvd de chez TF1 video ne propose le film que en VOSTF, annonce un format 16/9, alors que le format du dvd est en 4/3 pour un film en 1.85. Il y a donc les bandes noires en haut et en bas, et avec la présence des sous-titres, impossible de zoomer sur un écran large.

harry_powell
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'enfance au cinéma (les plus beaux films sur le thème) et Les meilleurs films de 2004

Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 274 fois

harry_powell

Écrit par

Critique lue 274 fois

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime