Ce film raconte le mythe de Rāmā, la septième incarnation du dieu Vishnu dans l'hindouisme.
Rāmā est un des prince du royaume d'Ayodhya (Nord de l'Inde et ville sainte aujourd'hui). Il a d'autres frères mais nés de d'autres mères. Un jour, il gagne le droit d'épouser la princesse Sītā ( un des avatars de Lakshmi, femme de Vishnu, qui est la déesse de la prospérité, de la fortune, etc...) réputée notamment pour sa beauté.
Il est choisi par son père pour succéder au trône mais cela a entraîné la jalousie d'une des trois épouses du roi. Elle a fait sorte de l'éloigner du royaume pendant un certain temps pour que son fils à elle puisse donc régner. Rāmā est contraint de s'exiler pendant 14 ans dans la forêt suite à une promesse faite. Le stratagème découvert, il décide tout de même de respecter sa promesse, sa femme s'en va aussi à ses côtés.
Quelques jours plus tard, le roi meurt et Bhārata, le fils de la seconde épouse qui voulait écarter Rāmā du pouvoir, refuse tout de même de prendre le trône puisqu'il juge que c'est à Rāmā qui le mériterait plus et il ne pardonne pas à sa mère pour ce qu'elle a fait. Un jour, le démon Rāvana voit dans la forêt Sītā, (l'épouse de Rāmā), sensible à la beauté de la princesse, il décide de la kidnapper et de la capturer. Le reste du film raconte la mission de sauvetage de Sītā à l'aide de l'armée des singes...
L'animation de ce film est très réussite, il y a de l'action et on ne s'ennuie jamais.
Le début est narré et explique le contexte afin de mieux comprendre l'histoire, utile notamment pour les gens, qui comme moi, découvre les mythes hindous.
Je me suis un peu plus renseignée sur la légende de Rāmā et le film est franchement fidèle au mythe, ce qui le rend encore plus recommandable si l'on veut en apprendre plus sur l'hindouisme.