Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Globalement, le film possède les mêmes qualités (musique) et mêmes défauts (tout le reste) que son prédécesseur. Enfin, les mêmes défauts, mais en moins catastrophiques.

Avant ça, bref résumé :

L'amiral est ramené à la vie par une technologie obscure. Il veut toujours voler la farine des habitants. Ceux-ci ont 5 jours pour se préparer à l'attaque du Regard du Roi. L'attaque a lieu. Le village résiste à plusieurs vagues d'assauts. Ils utilisent la farine comme protection. La tueuse chinoise meurt. Kora parvient à infiltrer le vaisseau, tue l'amiral et détruit ce premier. Le village est sauvé. Le villageois "en couple" avec Kora meurt également...

Le tout, comme pour le premier, est ponctué de flash-back : pour expliquer la vie des mercenaires, et pour expliquer que Kora a tué la princesse du monde mère par fidélité à son père adoptif, qui l'a trahi par la suite en l'accusant du meurtre de la famille royale alors qu'il en était à l'origine. Le meurtre de cette famille a pour raison une explication assez vague, apparemment le roi était devenu trop pacifique à cause de sa fille la princesse. D'où son meurtre par l'élite du monde mère. Voilà.

Alors déjà, une impression que les acteurs sont plus crédibles, surtout Kora. Elle pleurniche tout le temps, mais elle le fait plutôt bien.
Les autres personnages sont vraiment insignifiants, au final l'Amiral et Kora sont vraiment les personnages centraux. Titus est gonflant, il passe ton temps à faire des grands discours mais le film n'ayant pas les moyens de ses ambitions, ça fait plouf. Car le problème est là : le film se prend extrêmement au sérieux. Le ton est grave, tout est sombre et pesant. Hélas, le premier était tellement nul qu'on ne prend pas au sérieux ce deuxième opus une seconde. Le décalage entre la volonté de Snyder et notre quasi indifférence à ce que bien raconter ce film est donc immense. En découle une incompréhension entre nous et Snyder.

Pour le reste des personnages, rien d'intéressant. La chinoise crève : on s'en fout. Pareil pour "l'amoureux" de Kora. Tous les méchants sont blancs (sans exception), les gentils sont blancs ou racisés (forcément).
Le film continue à être politiquement correcte : le père de Kora, dans sa trahison, accuse celle-ci d'être "ethiniquement impure"... Les méchants sont donc racistes. Wow ! Très vilains donc.

Le scénario est simpliste, toujours inspiré des 7 samouraïs, mais forcé de constater que plutôt bien rythmé, on ne s'ennuie pas, et les combats ne sont pas mal. Ce point est essentiel car le coeur du film est là.

Niveau émotion, bon, c'est toujours assez vide. Pourtant le film tente vraiment des choses. Cette indifférence s'explique certainement, pour ma part, à la médiocrité de la partie 1 et donc à mon désintérêt pour les enjeux de cette partie 2.

Esthétiquement, rien de ne change. Les ralentis sont totalement inutiles. Il me semble qu'un ralenti doit être utilisé soit pour modifier le rythme du film, soit pour pouvoir admirer une scène. En l'occurrence, ils ne servent à rien, car le rythme était déjà agréable, et il n'y a rien a admirer.

Points positifs : les musiques sont agréables. Mais c'était déjà le cas dans le 1. La mise en scène passe plutôt bien.

Ah, et avant de finir, deux choses impardonnables :
- El Famos "pendant le combat, j'ai eu peur, mais je n'ai pas eu peur de mourir.. J'ai eu peur de te perdre" Plus cliché on crève.
- El Famos très méchant :
- Ouvrez le feu !
- Mais commandant, nos hommes vont mourir également...
- Ce n'est pas grave ça fera des bouches à nourrir en moins MOUAMOUAHMOUAH !
Très original...

Bref, honnêtement, c'est quand même bien moins ridicule que le premier volet. Mais le film part de tellement loin qu'il ne pouvait pas faire de miracle. Et il est loin d'être sans défaut.

Minoumaou
5
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 6 fois

Minoumaou

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
Cosette-W
1

Je suis ta tata, Noooooooooooooooooooooooooooooon

Qui pouvait s'attendre à quelque chose après le premier opus digne d'une quête secondaire d'un DLC d'un jeu Ubisoft ? Pas grand monde.A croire qu'on regarde ça pour comprendre comment Netflix, mais...

le 19 avr. 2024

32 j'aime

6

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
EricDebarnot
2

Le pire est toujours possible…

Ecrire à propos d’une expérience aussi désastreuse que le visionnage de la seconde partie du Rebel Moon de Zach Snyder pose un certain nombre de défis. Le premier est la question – fondamentale – de...

le 26 avr. 2024

11 j'aime

Du même critique

Avalonia, l'étrange voyage
Minoumaou
5

Les obsédés du wokisme avaient-ils raison ?

Rien ne me gonfle plus que les neuneus qui hurlent au wokisme dès qu'un noir apparaît sur l'écran. Mais là, y'a de quoi.Bref résumé : un père explorateur veut trouver de nouvelles terres plus riches...

le 18 avr. 2024

La ferme se rebelle
Minoumaou
4

Vachement bof.

Dois-je noter un film ou un Disney ?Si je note cela comme un simple film, alors il s'agit d'une production très moyenne et sans intérêt. Si je note ça comme un Disney, c'est un peu la cata. On ne...

le 22 avr. 2024

Le Tatoué
Minoumaou
5

2 légendes ne fait pas un film légendaire.

Bon, ça braille, ça braille, ça braille... Comme toujours avec De Funès... Mais Gabin s'y met également... Et la femme de de Funès (celle du film, pas la vraie !) aussi... Fatiguant. Et ça impact le...

le 21 mars 2024