Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse


Ainsi le diptyque gargantuesque de S-F créé par Snyder est enfin compléter et le moindre qu’on puisse dire. C’est que ce dernier va rester dans les mémoires, mais pas pour les raisons souhaiter. Si initialement la promesse était de nous offrir une franchise à la hauteur de celle de Star Wars, force est de constaté qu’on est loin du compte. On va décortique tout ça pour bien comprendre la désillusion bien amère que représente ‘’Rebel Moon’’ partie 1 et 2.


Kora (Sofia Boutella) et ces hommes dirigés par le général Titus (Djimon Hounsou) sont de retour sur la lune Veldt après leur victoire écrasante contre le Monde-Mère. Néanmoins, les réjouissances vont être de courte durée quand l’impitoyable l’amiral Atticus Noble (Ed Skrein) refait surface avec pour objectif d’anéantir la rébellion sur Veldt. Ainsi s’amorce une bataille décisive entre l’empire et les rebelles…


La partie 1 de ce diptyque était en soi une bien grande déception à la vue de l’ambition du projet. Certes, le premier opus souffre de nombreux défauts, mais son plus grand est celui d’avoir été survendu sur la marchandise proposé. En mon sens, Netflix ne sait pas gérer des franchises et Zack Snyder ne me semble pas à sa place sur cette plateforme. Car quand on regard le projet/franchise qu’est Rebel Moon, on sent que cet univers de S-F a un potentiel et une richesse bien présente. Or ni la plateforme ni le réalisateur semble savoir comment l’exploiter correctement.


Malheureusement plusieurs éléments font qu’au final, on ne retient pas grand-chose de ces films. Du côté niveau graphique, décors et effets spéciaux ça se défend. Zack Snyder possède toujours de la créativité à revendre et ça se voit à l’écran. Ça mise en scène est d’ailleurs toujours maitrisé hormis sa sur utilisation des ralentis qui fatigue par moment. En revanche, ça maitrise s’arrête au moment de comment raconter et développer un récit prenant et captivant. Bon, cette deuxième partie a le mérite de développer un peu plus ces personnages centraux. Ce qui est une bonne chose en soi, mais vue que le récit en lui-même n’est pas très intéressant, ça ne change strictement rien pour nous spectateur.


Je vais me répéter avec ma précédente critique, mais Zack Snyder n’a pas eu les moyens de ces ambitions avec ce projet titanesque et ça se ressent encore une fois avec la partie 2. Ça ce veut épique, riche, généreux et sincère dans son approche, or le résultat parle de lui-même c’est tout juste divertissant en bout ligne. Le tout manque cruellement de consistance et d’innovation dans le genre qu’il s’inscrit. Il faut dire aussi que ce deuxième volet souffre dans une moindre grande mesure du même immense défaut que son prédécesseur et j’ai nommé son charcutage évident. Ici, ça ne se ressent pas tant sur le développement des personnages que sur la construction du récit. On voit des trous évident dans la narration et dans sa contextualisation.


Dans un cas comme dans l’autre, les versions longues prévues devraient nous donner un meilleur éclairage sur ce que devait être réellement Rebel Moon. Attention, je ne dis pas que ces dites versions vont sauver la franchise Rebel Moon. Je crois en fait que cette dernière semble assez compromise à la vue coup sur coup de ces deux échecs cuisants. Après-tout, Netflix n’est pas du genre à être clément avec ces œuvres qui déçoivent.


En somme, on ne peut qu’être admiratif de Snyder qui a réussi à mettre au monde son propre univers sur grand écran. C’est juste dommage qu’il ne soit pas à la hauteur de l’ambition visée. Bref la démarche était louable, le résultat en revanche est peu mémorable. Pour ma part, j’ai été assez divertie par l’affrontement final. Donc pour ça, je ne regrette pas mon visionnage voilà!


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
4
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 40 fois

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
Cosette-W
1

Je suis ta tata, Noooooooooooooooooooooooooooooon

Qui pouvait s'attendre à quelque chose après le premier opus digne d'une quête secondaire d'un DLC d'un jeu Ubisoft ? Pas grand monde.A croire qu'on regarde ça pour comprendre comment Netflix, mais...

le 19 avr. 2024

32 j'aime

6

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
EricDebarnot
2

Le pire est toujours possible…

Ecrire à propos d’une expérience aussi désastreuse que le visionnage de la seconde partie du Rebel Moon de Zach Snyder pose un certain nombre de défis. Le premier est la question – fondamentale – de...

le 26 avr. 2024

11 j'aime

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10