Bon. Y a un peu tromperie sur la marchandise: à tout casser 5 minutes de castagne sur 1h34 de film (mais je salue l'effort, pour un film de 1929). Et pis la "Red Heroine", mouais... Là aussi y a disproportion, elle est mise en avant seulement à la fin, et le moine lui est plus héroïque.
Parce qu'en faite l'histoire c'est ça: euh je raconte tout si jamais, jusqu'à la fin

Une armée débarque dans un village. Une fille, son cousin et sa grand-mère s'enfuient comme le reste des villageois. Le général de l'armée la trouve fort jolie (la fille, pas la grand-mère, vil coquin !) et la veut donc dans son harem. Capture. La vieille se fait piétiner et clamse. Préparation du mariage. Sauf qu'un moine se trouve comme de par hasard dans la pièce et sauve la donzelle. En faite non, elle est sauvée mais elle retourne se faire captive (?). Le moine rencontre le cousin de l'ingrate. Il va la re-sauver. Moment de tatane youpi ! Chose faite. Le moine lui suggère de se venger (?).
Elle dit: comment mec ?
Je vais t'appendre les arts-martiaux de guerre, patate.
Teach me master.
Retour au village. Le général fait un tour dans le coin et demande à s'abreuver dans la maison du cousin. Y vivent: une fille, son père et sa mère. Le général la trouve fort jolie. Elle se laisse pas faire, le général s'en va grognon. Le servant de la maison fait des avances un peu trop musclées à la fille. Il se fait foutre loin. Il va trouver le général pour se venger en lui donnant un document qui montre l'alliance (amitié) entre le père de la fille et l'ennemi. Quel fourbe ! Le père est emprisonné pour trahison (en faite il est innocent). Le conseiller du général, à la dentition absolument dégueulasse, propose à celui-ci de libérer le père si la fille se donne au général. Après trois jours de larmes, elle accepte. Vive les mariés. Gros couac: le général reçoit un papier du généralissime disant que le père doit être exécuté parce qu'il fait pas bon d'être un traitre. Il est bien embêté, il peut pas désobéir. Le père est emmené se faire fusiller à l'arc (se faire arcuer ? flécher ?). Ah non c'est encore plus bâtard: le général dit au père qu'il est libre avant de dire aha non c'était pour rigoler. Le cousin rencontre le moine sur le chemin. Explications. La fille du début s'est transformée en red heroine ! (T'es bien gentil mon gars mais j'te rappelle que le film est en noir/blanc...)
Elle va donc dire coucou au général pour d'une part avoir sa vengeance, et d'autre part pour sauver l'autre mistinguette. Re moment de bagarre ! Le père est sauvé au passage, avec l'aide du moine (qui sauve la fille aussi). Red bute de sang-froid l'ex-servant (promu en garde). Elle hache-menu la tronche au général. L'armée a été battue par ses ennemis. Ceux-ci débarque, Red s'enfuit. Elle rejoint son cousin et la fille.
Elle leur dit: maintenant faut vous marier les cocos.
Ils font: ok.
Elle voit la tombe de sa 'ma et pleure. Elle voit les deux, qui se sont mariés tout seuls, et sourit. Elle disparait façon ninja. Fin.

Tout ça pour dire, ouais c'était pas hyper passionnant surtout à cause de la redite de l'histoire, mais pas si mal pour un des premiers films du genre. Y a quand même des erreurs de montage j'ai l'impression, et des soucis de cohérence. Enfin je laisse le bénéfice du doute parce que les interstices étaient catastrophiques (mal cadrés, donc des mots/phrases manquants, et surtout dans un anglais traduit qui ne voulait rien dire parfois).
Sinon c'était plutôt bien réalisé pour l'époque et le pays (les films importants arriveront quelques années plus tard), y a du budget (plus que 3 pelés pour les figurants) et même un effet très réussi à un certain moment: un flashback en superposition avec le temps réel. J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans un muet.
Le jeu d'acteur est assez théâtral (comme certains décors), on voit qu'ils ont été très inspirés par le cinéma made in USA.
Ah oui et y a pas de BO, c'est tristounet sans je trouve.
(Note: apparemment selon l'affiche et le trailer SC, il existe une version ayant une bande sonore, zut)

Donc: à regarder uniquement pour l'aspect historique (plus vieux film du genre Wuxia ayant survécu). (La copie est de mauvaise qualité, ce fut assez rude)

le 30 déc. 2015

La vie est belle

Critique de La vie est belle par Dagoni

J'aurais voulu être enchanté, vraiment. Quoi de mieux pour commencer une année que d'avoir des étoiles pleins les yeux et l'âme réchauffée. Mais le constat est autre. Attendez ! Je vous vois venir...

le 2 janv. 2014

Voyage à Tokyo

Critique de Voyage à Tokyo par Dagoni

Cette critique est uniquement une réponse à la moyenne farfelue, tout intérêt est discutable. Ce film a eu l'extraordinaire capacité de drainer mon énergie vitale. Ce n'est pas tant la durée...

le 12 août 2014

Your Lie in April

LOURDINGUE

Oh chouette un anime sur la musique classique ! L'affiche explosant de luminosité m'inquiète un peu mais allons-y ! [...] Voilà, Nodame Cantabile est un trilliard de fois meilleur, l'anime ne rend...

le 9 avr. 2017