Malheureusement, il s'avère très difficile d'aller au bout du visionnage de ce film...
Et ceci pour plusieurs raisons.
Si le choix d'une atmosphère proche des tableaux de Rembrandt était bon au départ, l'utilisation qui en est faite s'avère très mauvaise selon moi.
Tout est haché...tout est filmé en gros plan, le plus souvent sur le regard fixe du personnage principal...
On assiste à une suite de plans sans continuité. Ou encore, le personnage se tait puis d'un coup se met à dire une phrase...Il n'y a aucun plan général et d'ambiance et tous les choix de caméra ( a part ceux d'ouverture des scenes) sont maladroits.
Voici un exemple:
la caméra s'approche vite, trop vite, d'un landau puis on voit un gros plan du petit poing d'un bébé et ....au lieu de 's'attarder sur l'éclairage et le mouvement de la main, par exemple, ou le mouvement des lumières sur cette main, très vite le réalisateur passe à un gros plan fixe sur un visage... inexpressif! On pourrait s'approcher et observer le grain de la peau et peut être un léger mouvement de paupière ...mais que nenni!!! L'on reste à bonne distance à observer...du vide.
Le plus souvent la caméra observe longuement le regard vide de l'acteur qui joue Rembrandt et le spectateur voit que l'acteur essaie, vainement, d'avoir l'air pénétré par une grande intensité, mais tout ce subterfuge est creux et le spectateur est pénétré par l'ennui. N'est pas Tarkovski qui veut. Là où le grand réalisateur aurait filmé l'écoulement de la vie et la tragédie de l'être humain au coeur de celle ci, ce réalisateur ne filme que maladroitement des " photos fixes"...sans faire sens ...et d'ailleurs quel est le thème de ce film à part la "restitution" des tableaux ?
Je dois dire ici que j'aime particulièrement Rembrandt le peintre de jadis. Dommage car certes les éclairages ,la photo me paraissaient bon...Hélas donc, je met une mauvaise note....pour ma première critique...mais ce ne sera pas toujours le cas!!!