Sorti en 1998 et réalisé par Martin Brest, Rencontre avec Joe Black est un film romantico-mystico-fantastique et dramatique assez étrange dans son mélange des genres. C'est un (très) long métrage d'une durée de presque trois heures et croyez-moi, ça n'a rien à voir avec Le Flic de Beverly Hills ou Midnight Run (deux comédies d'action très populaires de Martin Brest). Le film est donc très long, très lent et avec pas mal de longueurs, mais on peut lui accorder le mérite d'aborder des thèmes profonds tels que la mort, l’amour, la famille et la finitude de la vie, offrant une expérience immersive et émotionnelle assez forte. Le film est profond et pousse à la réflexion philosophique, avec des acteurs au sommet de leur art, dont évidemment Anthony Hopkins et Brad Pitt qui n'était encore qu'un jeune premier prometteur.
Rencontre avec Joe Black c'est l'histoire de William "Bill" Parrish (Anthony Hopkins) un magnat de la finance qui, un soir, est frappé de douleurs dans la poitrine. C'est la Mort qui vient frapper à la porte, au sens propre comme au sens figuré, puisque la Mort se présente à lui en personne pour lui signifier que c'est bientôt l'heure de partir. Et la Mort, c'est Joe Black (Brad Pitt). Face au choc de cette révélation, Bill négocie avec Joe pour obtenir quelques jours supplémentaires, histoire de profiter de sa famille et régler les dernier détails de sa succession au sein de son empire. Le pacte conclu, Joe va intégrer l'entourage de Bill en tant qu'humain et se faire passer pour l'un de ses anciens amis et partenaire d'affaires.
On peut dire que Martin Brest a pris son temps pour approfondir les personnages et créer une atmosphère assez particulière. Ce n'est quand même pas commun de montrer la mort en personne qui évolue au milieu des humains, dans un film qui pourtant partait sur les prémices d'une histoire d'amour. Dés les premières minutes du film, on nous présente Susan (Claire Forlani), la fille de Bill qui rencontre un jeune homme plein d’entrain au café du coin. Tombée sous le charme, elle part sans connaître son nom. Mais alors que le jeune homme lui aussi s'éloigne du lieu, il est mortellement heurté par plusieurs voitures et Susan ne le saura jamais. Et ce jeune homme, c'est nul autre que Joe Black/la Mort. Joe Black a choisi le corps du jeune homme pour apparaitre face à Bill, parce que sa fille Susan a piqué son intérêt.
Rencontre avec Joe Black est un film assez étrange, très long, beaucoup trop long pour ce qu'il a à dire, mais avec un synopsis alléchant. Si on accepte pas très vite le synopsis de base, à savoir la Mort qui se matérialise sur Terre pour apprendre des humains, alors on décroche tout de suite. C'est quand même très particulier de voir la Mort déambuler tout le long du film comme un personnage candide, tel Forrest Gump. Disons-le, il est quand même totalement à la ramasse 90% du temps, ne sait pas comment manger, ne sait comment s'exprimer ... il ne sait même pas comment faire l'amour. Brad Pitt est plutôt convaincant dans son rôle, mais il a clairement été choisi pour sa belle gueule. On retrouve le Brad Pitt romantique de Légende d'automne, mais interprété à la façon Forrest Gump ... le mariage des deux rôles est pour le moins détonnant.
Et en parallèle, on suit Bill qui a des soucis familiaux, avec ses deux filles Allison (Marcia Gay Harden) et Susan. Allison est jalouse de Susan, la favorite de leur père, et Susan, sa fille préférée, n'est pas heureuse en amour. Susan est en couple avec Drew (Jake Weber) qui siège au conseil d'administration de Bill, mais il voit bien qu’elle n’est pas si profondément amoureuse de lui. Et en plus, il doit passer la main à Drew ou plutôt, devrais-je dire, Drew lui force à passer la main. Bill arrive à la fin de sa vie et il fait le bilan. Anthony Hopkins est vraiment très, très bon, avec un jeu très subtil qui joue beaucoup sur les silences et sur le langage corporel. Et c'est amusant de le retrouver en tête d'affiche de ce film avec Brad Pitt, quatre ans après avoir joué son père dans Légendes d'automne.
Le personnage féminin central du film, c'est Susan, la fille préférée de Bill. Mais l'autre personnage féminin très intéressant du film c'est Allison, la fille ainée de Bill, qui est jalouse de sa sœur Susan et qui se sent délaissée par son père. Bill se rend compte qu'il aurait pu être un bien meilleur père pour Allison et qu'il aurait pu encore mieux faire avec Susan. Claire Forlani est vraiment magnifique et l'alchimie est évidente avec Brad Pitt. Mais c'est surtout Marcia Gay Harden que j'ai trouvée très touchante dans le rôle d'Allison.
Je vous préviens, Rencontre avec Joe Black va mettre à rude épreuve votre suspension consentie de l'incrédulité et ceci plus d'une fois durant le long métrage. Il y a d'abord la Mort qui choisi le corps et la belle gueule de Brad Pitt pour vivre parmi les humains. Pour passer inaperçu, on aura vu mieux. Et puis, il y a cette obsession qu'il nourrit pour le beurre de cacahuètes au point où il ne peut s'en passer. Comment échapper à la Mort ? Lui donner du beurre de cacahuètes bien sûr ! Et bien sûr, la Mort va finir par prendre goût à la vie, séduire Susan, tomber amoureux d'elle et vouloir rester avec elle ...
Joe Black/la Mort veut faire mourir Susan pour l'emmener avec lui. Bill s'y oppose, mais la Mort ne veut rien entendre ... jusqu'au moment où, revirement ultime, il se rend compte qu'il aime Susan. Et parce qu'il aime Susan, il ne veut que son bonheur. Il réalise alors que l'emmener avec lui n'est pas la bonne solution. Il prend aussi conscience que Susan n'est pas amoureuse de lui, mais du jeune homme qu'elle avait rencontrée dans un café. Elle est amoureuse d'un physique et d'une belle gueule ... de Brad Pitt, quoi ! La mort va alors en quelque sorte se sacrifier, par amour pour elle, en faisant revenir le jeune homme décédé dont il avait emprunté le corps. Joe Black s'en va avec Bill (dans la mort) et le jeune homme/Brad Pitt du début réapparait (dans la vie). Susan comprend que ce n'est pas Joe Black, que c'est le jeune homme dont elle était tombée amoureuse dans un café et tous deux vont apprendre de nouveau à se connaitre. FIN !
Bref, on peut voir Rencontre avec Joe Black comme un conte de fées et il vaut même mieux l'aborder comme tel, si on ne veut pas décrocher. Il y a énormément de facilités scénaristiques qui vont mettre à rude épreuve votre suspension d’incrédulité, mais ce n'est pas grave, on retiendra le beau message sur la vie, la mort, l'amour et sur la plénitude de l’existence (la quête de sens). Il faut se laisser porter par le film et ne pas se poser trop de questions. (6.5/10)