Alors je sais que je ne vais pas me faire des amis, car je m'attaque ici à un film choc. À un long métrage qui a été le premier Uppercut pour la quasi totalité des jeunes cinéphiles. Ce film est à lui seul devenu un objet matriciel pour plusieurs générations.
Ce film, c'est Requiem For A Dream.

Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Requiem For A Dream qui est instantanément entré dans le panthéon des œuvres marquantes pour la plupart des cinéphiles.

Mais qu'en est-il réellement ?

Bon avant de répondre à cette question, je tiens à dire que ce n'est pas avec cette review de quelques paragraphes que je vais pouvoir développer tout mon propos de manière détaillée, cette critique n'est que la synthèse de ce que je pense du film.
Bon ceci étant dit commençons.

Requiem For A Dream est un bon film, voire un excellent film, bien cadré, avec de bons acteurs, son histoire se regarde facilement sans déplaisir, la musique est magistrale. Tout ceci accentué par une monté en puissance qui ne fait que de croître jusqu'à la fin du film.
Bref un film réussi en somme.

Oui mais non, mon problème avec ce film est extrêmement simple et limpide, le long métrage est obsédé par ses effets de style.
Ceci se remarque à plusieurs moments, bon je ne parlerais pas des scènes où les personnages prennent de la drogue car l'effet en lui même est réussi et complètement dans le propos. Cependant je parlerai plutôt de tous les autres moments où l'angoisse et le malaise essayent de s'installer, je prendrai 2 exemples bien précis, la scène de la télévision qui se finit avec le frigo, et l'appel à l'aide en prison.

La première scène de la télévision est plutôt symptomatique dans tout ce qui ne va pas dans le long métrage. Cette scène d'hallucination dans le film est justifiée par le fait que le personnage est complètement shooté aux amphétamines, et qu'elle est rattrapée par ses névrose. Le problème est extrêmement simple et il se tient en 2 points.
Tout d'abord la scène vient complètement foutre le bordel dans le rythme global du film avec une construction dramaturgique complètement éclatée, et certains pourraient me dire que c'est un parti pris de mise en scène qui permet de rentrer dans l'état d'esprit du personnage, je vous répondrai que peut-être, même sûrement, mais l'exécution est ratée.
On en viens au deuxième point : pourquoi l'exécution est ratée ? Pour la simple et unique raison que le film abuse complètement avec ses effets de mise en scène. Aronofsky n'a pas une science du dosage, c'est quelque chose qu'il prouvera dans l'entièreté de sa carrière, et au grand désarroi de ses fans, ses gimmicks de réalisation on déjà été fait ailleurs avec plus de talent comme dans Schizophrénia qui pousse les focales courtes, et la snorricam à un degré bien plus intense que Requiem For A Dream.
Pour revenir à nos moutons, dans cette scène on passe du rien au tout en l'espace de 1 seconde ce qui peut créer un malaise chez certains, mais comme le film à déjà usé de ce procédé plusieurs fois, la scène nous procure pas grand chose à part une hystérie permanente.

La 2ème scène est l'appel à l'aide en prison juste avant le climax du film. Cette scène, c'est de l'effet pour l'effet, c'est Aronofsky qui joue au plus malin, et qui essaye par tous les moyens possibles de créer une scène choque. Tout y passe : distorsion de l'image, sons complètement stridents et dissonants, photographie poisseuse et lugubre, et bien sûr on demande aux acteurs de vivre la scène.
Évidemment on peut avoir le combo gagnant pour créer un moment d'anthologie, mais à mon goût on se perd complètement dans une complaisance de l'effet pour l'effet.

Surtout que tout le film est une monté en puissance, ce qui veut dire que le long métrage accumule les effets jusqu'à épuisement avec cette fin choque certe, mais absolument pas traumatisante avec un regard d'adulte.

Car oui on va parler de la réception que le film a eu. Le film est culte, et ce n'est pas pour rien. Quand tu es à l'aube de ta cinéphilie bien sûr que la claque est immense, et totale, car le film est une expérience sensorielle.
Mais quand on commence à le théoriser, à gagner de la maturité avec un regard bien plus aiguisé sur le médium cinématographique, on comprend très vite que c'est l'œuvre d'un jeune cinéaste qui en veut, mais qui manque cruellement de maturité.

Bien sûr c'est l'un des meilleurs longs métrages anti-drogue que vous pourrez voir, et oui le film vous restera en mémoire avec quelques scènes comme la scène dans la voiture qui est un vrai choc, ou bien la fin qui a une vrai volonté d'amener le spectateur en enfer et de lui montrer des plans traumatisant toutes les 0,5 secondes, bon c'est fait avec la subtilité d'un 35 tonnes dans une cour de maternelle, mais il faut le dire : ça marche plutôt bien.

Alors oui Requiem For A Dream n'est pas un film parfait mais c'est un film important pour plusieurs générations, ça oui en toute évidence. Cependant tâchons à ne pas oublier que le long métrage a des défauts évident.

Or il n'y a aucun mal à adorer cet allé simple pour l'enfer.

le 7 nov. 2023

D'autres avis sur Requiem for a Dream

guyness

Darren, t'es un pote.

En fait, très nombreux sont les amateurs de cinéma qui aiment "Requiem for a dream" pour de mauvaises raisons. Ou en tout cas pour de pas tout à fait bonnes . Certains portent au pinacle la...

le 30 mars 2011

Nienawisc

Critique de Requiem for a Dream par Nienawisc

Requiem For a Dream ne mérite pas son approbation quasi-unanime en tant que "chef-d'oeuvre", "merveille" ou que sais-je encore. Si les acteurs nous offrent une performance tout à fait admirable (en...

le 23 juil. 2010

CineFun

Claque Ultime

La première fois que j'ai vu Requiem For Dream j'ai pris une grosse claque en pleine face, le genre de claque qu'on aimerait se prendre plus souvent. Le scénario est plutôt simple mais diablement...

le 24 sept. 2023

The Creator
Teobnofficiel

La preuve qu'avec peu on peut faire beaucoup.

Gareth Edward est un cinéaste intriguant dans son processus de mise en scène. Pour utiliser les termes exactes, il conçoit des films de divertissement tout en travaillant à l'économie. Mais avant...

le 7 oct. 2023

Scream VI
Teobnofficiel

Un foutage de gueule mais moins fort que le précédent.

Scream 6 du collectif Radio Silence est encore une fois, un film qui se prend pour l'enfant prodige mais qui est le débile au fond de la classe.Le film accumule tout ce qu'il ne faut pas faire en...

le 9 avr. 2023

Freddy contre Jason

Beauf, gore, mais orgasmique

Projet de longue date pour New Line, Freddy vs Jason est littéralement la matérialisation d'un rêve de Fan décérébré sur grand écran.Tout respire cette vibe des années 80, les personnages sont tous...

le 25 févr. 2023