Le biopic musical est un genre hyper balisé mais ça faisait un moment que je voulais voir ce film sur Aretha Franklin parce que je connais très peu sa vie et son travail finalement et que les retours tièdes m'intriguaient.
Ce n'est pas très joliment photographié, tous les acteurs sont dirigés de façon à en faire un tout petit peu trop et c'est dommage, et bien sûr l'histoire de la chanteuse a été romancée et édulcorée. Mais il y a quelques scènes qui ont bien marché sur moi.
Déjà, tout ce qui concerne la relation avec sa mère, j'ai trouvé ça touchant. Du côté de la réalisation, c'est souvent fonctionnel mais le montage n'est pas horrible et aussi académique soit-elle, la mise en scène suit plutôt bien ce qu'il se passe dans le film.
La réalisatrice a relativement bien dosé sur quoi il fallait mettre de l'emphase et à défaut de faire quelque chose de très élaboré, ça fait le boulot.