Je suis au regret de me ranger des critiques globalement très négatives parues avant même la sortie du film, ce qui s'annonçait très mal, et c'est avec ces mêmes regrets que je constate que c'est déjà un des pires films de cette année... alors que nous ne sommes qu'en janvier ! Beaucoup de sorties nous attendent certes mais il sera en tout cas en bas du podium.
Ce film, je l'attendais. Car Christophe Gans revient à la réalisation et que j'avais beaucoup aimé le premier film, que je sors tout juste du remake de "Silent Hill 2" et "Silent Hill f", que c'est un univers que j'adore et mon niveau de fanatisme va même jusqu'à apprécier "Révélation 3D" (toutes proportions gardées). Malgré les mauvaises critiques, j'y allais donc plutôt confiant et tout commence d'ailleurs assez bien.
Quelques scènes nous expliquant le passé de James et Mary, du moins leur rencontre, et puis la "vraie" scène d'ouverture, calquée sur celle du jeu, qui est plutôt jolie. Mais un premier problème me saute tout de même aux yeux. Sur quelques plans, pour ne pas dire beaucoup, se trouvent un espèce de filtre jeu-vidéo vraiment moche et c'est un filtre que l'on va de plus en plus retrouver tout au long du film. Et, alors oui, c'est fidèle au jeu si on veut mais enfin, je ne viens pas au cinéma pour regarder une cinématique. Et puis ça devient pire lorsque viennent s'ajouter des effets spéciaux tout bonnement horribles ; c'est de la 3D vraiment mal faite et je ne comprends pas comment ça a pu être validé par l'équipe de production. Même le premier film de 2006 était plus beau, c'est dire !
Sinon, effectivement, on retrouve l'ambiance "Silent Hill" et je dois dire que c'est bel et bien le seul point positif. Ça fait toujours très plaisir de redécouvrir cette ville brumeuse qui a toujours un sacré cachet à l'écran. Mais en dehors de ça, le film est raté donc.
Tout d'abord, en tant qu'adaptation, le film prend d'énormes libertés avec le matériau de base. Alors certes, je ne m'attendais pas à une adaptation fidèle, le jeu prend à peu près 20 heures, le film durant moins de deux heures, il fallait bien trouver des compromis. Mais là, les scénaristes ont carrément rajouté des choses qui n'existent pas dans le jeu !
Comme cette histoire de culte, qui n'est présent que dans les premiers et troisièmes opus. Tout le passé autour de Mary est inventé de toutes pièces et détruit complètement le lore du jeu qui est bien moins racoleur, bien plus glauque et dramatique. En plus, ils tentent de se rattraper en mixant tous les personnages secondaires en un seul et du coup tous leurs cauchemars se retrouvent noyés dans gloubi-boulga d'idées maladroites.
Et ensuite, le film est également mauvais en tant que film indépendant, c'est-à-dire même en le détachant de l'univers. C'est souvent grotesque, les flashbacks redondants nous sortent constamment de l'ambiance (c'était déjà un problème dans le premier film mais on voyait "l'enquête" progresser en parallèle), c'est bordélique comme pas possible (surtout si on n'a pas fait le jeu) et puis Pyramid Head pousse des petits cris d'effort qui le font passer de statut iconique et angoissant à tout simplement ridicule.
Puis même, il y a des idées de mise-en-scène et de montage mais c'est toujours très kitsch et mal amené (alors que la mise en scène du premier était tellement plus sobre, tellement plus belle, tellement plus mélancolique), si bien qu'une scène m'a carrément donné la gerbe à cause de ses effets stroboscopiques ; vraiment si vous êtes épileptiques, n'y allez pas.
Alors, heureusement, Akira Yamaoka, qui à l'origine des nombreux thèmes magnifiques et enivrants du jeu, revient à la barre mais c'est constamment sous-utilisé. Voilà, même ça, c'est raté.
Bref, au lieu d'aller voir "Retour à Silent Hill", je vous encourage fortement de jouer à "Silent Hill 2" qui sera une expérience certainement moins pénible.