Des photos, des souvenirs
Révision est un documentaire allemand sur un fait divers « banal ». Mais le film en lui-même ne l’est pas. En 1992, à la frontière germano-polonaise 2 roumains furent tués dans un champ. Les chasseurs qui les avaient touchés affirmèrent que c’était un accident de chasse ; il y eut non-lieu. 20 ans après, Scheffner veut revenir sur les faits et fait sa propre enquête. Ça pourrait sembler être un documentaire assez banal où on retrouve la vérité à la place des enquêteurs.
Mais ça n’est pas ça. Enfin pas que ça. Bien sûr à la fin du documentaire, on en sait beaucoup plus sur l’affaire et on a des doutes sévères. Mais Revision c’est aussi du cinéma et une réflexion sur les souvenirs. On voit des gens retourner dans ces champs, 20 ans après.
Et la question pourrait être : mais qu’y recherchent-ils ? Toute trace a bien entendu disparu. Ce qu’ils cherchent c’est le souvenir. Le film ne nous montre pas le passé en nous montrant des images d’images d’archives (très peu) mais en voyant les gens se remémorer. Ce qui compte c’est leur ressenti. Les voir écouter leur propre témoignage est troublant de sincérité. Très belle idée qu’a eu ce réalisateur.
Les interviews sont faites souvent en groupe et en long plan. On voit les visages, les réactions face à ce passé révolu mais qui leur revient. Et chacun a sa propre histoire à partir de ce fait divers. Chacun commencerait un film sur cette affaire d’une façon différente. Schafner nous montre la diversité à partir d’un simple fait divers. Comment tout le monde peut être touché. Et il arrive à nous parler d’histoires particulières, d’Europe des labyrinthes de la loi.
Les images sont belles. Les plans avec les éoliennes sont vraiment hypnotisants. Symbole du temps qui passe, inlassablement. Et puis le film est aussi, tout simplement intéressant de part l’histoire qu’il raconte
SPOILERS
La fin enfin est pas mal du tout. Cette citation « nous n’avons pas de souvenirs, nous avons des photos » colle parfaitement à l’histoire. Le plan dans le cimetière est juste beau. A la recherche de son père. A la recherche du passé. Comme le film.
FIN DES SPOILERS
Un très bon documentaire, un très bon film.