Beaucoup de mauvaises langues annonçaient un Gladiator bis, il n'en est rien. Dans l'esprit, ça se rapproche davantage d'un Kingdom of Heaven (j'imagine que c'est la similarité du contexte historique, qui donne cette impression). Même si au fond, il est très éloigné de ce dernier en terme de rigueur d'écriture et de mise en scène.
C'est ça qui est décevant, comme pour ses derniers films d'époques j'attendais que Ridley Scott nous transporte et nous propose une oeuvre ayant un souffle épique épatant (nul besoin d'une avalanche de scènes d'actions de grandes envergures pour y parvenir) or je suis resté sur la touche à plusieurs reprises.
Pourtant ça commençait bien avec une première heure introduisant pas mal d'éléments intéressants, comme: les personnages, des intrigues politiques qui s'entremêlent ,... A ce propos, j'ai bien aimé la caractérisation de Robin Longstride présenté comme un homme humaniste, un brin opportuniste, vivant sous l'identité de quelqu'un d'autre, la majeure partie du temps. Un personnage qui se cherche et qui souhaite trouver un sens à sa vie. Il y a pas mal de bonnes choses dans le scénario de Brian Helgeland, malheureusement ce n'est pas le cas durant tout le long métrage.
Effectivement, à partir du moment où le célèbre archer se rend à Nottingham et rencontre pour la première fois Marianne, ça devient très poussif. Les situations deviennent plus grossières et moins intéressantes, ce long passage m'a parut interminable. En effet, tout ce qui touche à l'exploitation agricole et l'émergence du couple Robin/Marianne, m'a laissé sur le carreau. Je n'ai pas trouvé ces moments spécialement bien écrits, ni pertinents. Il est nécessaire de rappeler que le scénario a changé en cours de route, initialement, Russell Crowe devait incarner à la fois Robin et son antagoniste, le shérif de Nottingham. Comme je l'ai mentionné précédemment, on retrouve cet aspect mais de manière quelque peu détournée. C'est probablement pour cette raison que le script semble bancal avec cette "pause" insistante en plein milieu du long-métrage. Par la suite, l'intrigue reprend de l'intérêt avec la bataille finale (que j'ai trouvé brouillonne d'ailleurs), mais cela ne suffit pas, malheureusement.
Pour ce qui est de la bande originale, elle n'est pas à la hauteur à mon sens: des mélodies celtes sans grandes inspirations. Mais ce qui m'agace surtout, c'est que les musiques reviennent souvent, t'as l'impression que la composition de Marc Streitenfeld n'est pas très variée, en fin de compte.
Comme de coutume chez le réalisateur, le casting est de qualité, même dans les seconds rôles, ceci dit, je ne parlerai pas de l'interprétation des acteurs, c'est compliqué, vu que la VF est calamiteuse (non mais il faut l'entendre pour le croire: Max Von Sydow qui s'est lui-même doublé, sur chaque réplique, un mot sur deux est intelligible), c'est dingue de foirer un doublage à ce point là.
Finalement, je suis assez mitigé. Bien qu'ambitieuse, cette relecture de la légende de Robin des Bois, se révèle moyenne et mineure dans la riche filmographie du cinéaste (néanmoins ça a le mérite d'être meilleur que le machin avec Kevin Costner)... Même aujourd'hui, j'adore le travail de Ridley Scott, cependant pour cette oeuvre, il m'est impossible d'apprécier le travail qui a été fourni. Il y a trop de points négatifs pour emporter mon adhésion. Je doute que la version longue, change la donne, mais sait-on jamais, j'irai vérifier cela, lorsque j'aurai envie de lui accorder une seconde chance.