1976, encore en train de boire le biberon et porter des couches lorsque Rocky sort en salle. La « rockymania » ainsi que le « stalloneophage » m'ont contaminés un peu plus tard. En sollicitant mon coffre à souvenir, je me souviens d'un voisin plus âgé (qui faisait partie des « grands » comme on disait à l'époque) qui me parlait souvent de ce fameux Rocky et étant encore très jeune (7/8 ans) j'étais persuadé que c'était un film de blouson noir.


Ce fut encore un ptit chouîa plus tard quand la saga était déjà entamée que je découvris l'objet chez les soirées vidéos que ce même voisin organisait chez lui. Parfois je n'étais pas convié mais l'avantage d'être petit parmi les grands, c'est que je pouvais m'incruster incognito. Quelle époque !


Donc non rocky n'est pas un film de marlous, mais un film de boxe. Et même bien plus que cela plus proche du drame en fait avec ce petit boxeur de seconde zone, vivant dans les quartiers crasseux de philadelphie, cachetonnant pour le mafieu du coin histoire de gagner quelques pièces. Héros tragique au destin incertain, il représente le bougre pas mauvais qui tente de s'en sortir dans un environnement où misère et galère règnent en maître.


Cette oeuvre, c'est également celle qui a révélé Sylvester Stallone aux yeux du grand public et son physique de chien battu qu'il met largement en valeur ici sied à merveille au personnage. Stallone est Rocky et Rocky c'est Stallone, un petit acteur de seconde zone qui à force de rage et de volonté va parvenir à gravir les sommets. Le film véhicule finalement un très beau message, riche et puissant : ne jamais baisser la garde même lorsque nous sommes  au fond de l'abyme, avec du travail et de la motivation on peut s'en sortir et atteindre son top niveau.

Sur le film en lui-même, oui Rocky est un film culte, cité un peu partout depuis 45 ans et pour moi un véritable chef d'œuvre. Deux héros sont nés simultanément, Syvester Stallone dont la carrière a décollé depuis le succès du film et le personnage iconique de Rocky Balboa, dont la saga continue jusqu'à nos jours.


Très années 70 dans sa mise en scène et ses images, la bande son fait aussi partie de la réussite du film dont le fameux « gonna fly now » de Bill Conti.


Rocky, comme Bloodsport, est le film qui me met du punch, qui m'a toujours donné envie de faire du sport, de courir, de soulever de la fonte et accessoirement de manger des œufs crus au p'tit déj.


Ecrit par Stallone , Rocky est plein de superbes moments, de scènes cultes, de dialogues inoubliables.


J'ai suivi toute la sage, que ce soit en vhs ou lors des passages tv, bien que la qualité est parfois inégal.


Je dois donc me procurer absolument le coffret intégral, Creed y compris, ainsi que les BO dont aujourd'hui encore, je ne m'en lasse pas de me les mettre dans les oreilles pendant mes footings matinaux.


Gonna fly now !!

BOUALEM-13
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films que je dois posséder en 4K tellement ils sont pleins de bons souvenirs.

Créée

le 1 juin 2022

Critique lue 6 fois

BOUALEM-13

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Rocky

Rocky
Before-Sunrise
8

Quand on veut on peut

A mon grand étonnement, j’ai beaucoup aimé Rocky. Je l’ai trouvé fort, beau et simple. C’était un culte à côté duquel j’étais toujours passée, avec l’impression de ne pas louper grand-chose. Après...

le 23 janv. 2013

114 j'aime

22

Rocky
Star-Lord09
8

L'homme de la rue

Les anciens vous le diront, le Nouvel Hollywood aura toujours cet avantage de marquer son époque plus que toute autre décennie. L'authenticité d'un cinéma qui sent sous les bras qui creuse les...

le 12 janv. 2019

80 j'aime

26

Rocky
Sergent_Pepper
7

Find the gap

Il est toujours assez surprenant de s’attaquer à un mythe sur le tard. On a beau l’avoir évité depuis des décennies, ses effluves l’ont accompagné, et son culte a laissé de lui des traces un peu...

le 10 août 2016

72 j'aime

7

Du même critique

The Crow
BOUALEM-13
10

Oiseau de malheur

On peut parler de loi des séries, de malédiction familiale ou de coîncidences mortiféres.Comme papa, Brandon Lee s'en est allé, fauché au début d'une prometteuse carrière cinématographique. Nous...

le 20 mai 2022

1 j'aime

E.T. l'extra-terrestre
BOUALEM-13
10

Premier émoi

Le genre de souvenir qui ne s'oublie pas, ma toute première fois au cinéma. Partagé entre frayeurs ( j'allais être enfermé dans une grande salle dans le noir quand même) et excitation du haut de mes...

le 6 mai 2022

1 j'aime

No Sudden Move
BOUALEM-13
4

Truands à la très petite semaine

Un film qui se veut à l'ancienne avec petits truands, arnaques, tromperies en tout genres dans les années 50. Réalisé par Steven Soderbergh, l'homme n'est pas à l'aise dans le genre film de truand...

le 16 févr. 2022

1 j'aime