On peut parler de loi des séries, de malédiction familiale ou de coîncidences mortiféres.


Comme papa, Brandon Lee s'en est allé, fauché au début d'une prometteuse carrière cinématographique. Nous sommes en 1993 et je suivais le jeune homme qui a débuté avec deux obscures séries B (voire z, selon son point de vue) : LEGITIME VENGENCE (1986) et LASER MISSION (1989). Je n'ai aucun souvenir de ces deux films et je ne suis même pas sûr de les avoir vus. Je me souviens en revanche de son épisode de la série tv OHARA que diffusait m6 au début des 90's où il incarnait le méchant de l'histoire.


Mais c'est avec DANS LES GRIFFES DU DRAGON ROUGE sympatoche série B d'action martiale avec Dolph Lungrenque sa carrière prit son premier élan, puis RAPID FIRE  premier film dont il est le personnage principal.


Puis vint THE CROW.


Brandon Lee est mort. Au début je n'y croyais pas, c'était la rumeur qui circulait dans les cours de lycée. Déjà que le légendaire Bruce Lee est mort jeune et en pleine gloire de façon suspecte, voici que son fils répète l'évènement  20 ans plus tard ! Difficile à croire et pourtant j'obtiens la confirmation de la bouche de JCVD dans un reportage sur les « action martial star » dont les films pullulaient dans les vidéo-club en cette decennie.


Le ciel me tombe sur la tête. Moi qui voyais en lui l'avenir du film d'action mais pas que. Quel grand acteur aurait t-il pu devenir avec ses capacités physiques, son charisme, sa jeunesse. Il a eu l'intelligence de sortir de la peau de « fils du petit dragon » et tourner autre chose que des films de kung fu.

THE CROW est un film sombre, traversé par la mort et la douleur. La BD d'origine a été conçu après la perte de la petite amie de son auteur, James O'barr, fauchée par un automobiliste ivre. L'histoire de THE CROW parle de mort et de vengeance et s'ajoute la mort accidentelle de Brandon Lee lors du tournage de son adaptation cinématographique.


Vu en salle lors de sa sortie française en 1994, le film est une réussite. La presse spécialisée m'avait déjà pas mal mis l'eau à la bouche (merci Mad movies) et effectivement c'est sombre, tragique, gothique et rock n'roll. La bande originale (intra et extradiégétique) est démente, la retranscription de la BD est fidèle et la mise en scène d'Alex Proyas exceptionnelle avec ces longs plans aérien, vision du corbeau dans des décors somptueux enveloppés par la nuit ou encore cette scène dans laquelle Eric Draven joue de la guitare électrique sur le toit d'un immeuble.


Parmi les grands moments marquants, la résurrection du personnage et son cheminement vers ce vengeur au teint blafard. Iconique.


Succès oblige plusieurs suites, dont une série tv , ont vu le jour. A part le second volet avec Vincent Perez qui reste potable, le reste sont des nanards qui font honte à la franchise. Grace à Dieu, le remake avec Jason Momoa ne verra jamais le jour. Perso je trouve que l'acteur ne colle pas du tout au personnage.


Visiblement à l'heure actuelle, un reboot est annoncé avec Bill Skarsgård dans le rôle principal et Rupert Sanders à la réalisation.


Aucune sortie HD pour le moment, peut être qu'un éditeur nous fera une surprise pour les trente ans du film. J'attendrais encore une fois avec impatience et pour le moment, je compte m'offrir une magnifique figurine de collection du personnage qui trouvera sa place auprés de mes bustes Marvel.


Faut qu'ça crame !!

BOUALEM-13
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films que je dois posséder en 4K tellement ils sont pleins de bons souvenirs.

Créée

le 20 mai 2022

Critique lue 17 fois

1 j'aime

BOUALEM-13

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

D'autres avis sur The Crow

The Crow
Adon
10

It can't rain all the time

Je revendique ici une absence totale d'objectivité dans mon appréciation. Ne comptez pas sur moi pour vous décrire en quoi The Crow est un film complexe, fouillé et intriguant. Pourquoi ? Parce que...

Par

le 21 août 2011

25 j'aime

5

The Crow
Behind_the_Mask
9

Le rouge et le noir

Né de l'imaginaire endeuillé et désespéré de James O'Barr, The Crow peut être considéré comme l'exutoire de son auteur, le moyen de se reconstruire et d'exprimer sa révolte contre l'injustice qui...

le 23 juin 2015

24 j'aime

5

The Crow
HITMAN
8

L’amour est éternel.

Il y a longtemps, les gens croyaient que quand quelqu’un meurt, un corbeau emporte son âme jusqu’au pays des morts... Mais il arrive parfois, quand des choses trop horribles se sont passées, que...

le 16 déc. 2016

23 j'aime

12

Du même critique

The Crow
BOUALEM-13
10

Oiseau de malheur

On peut parler de loi des séries, de malédiction familiale ou de coîncidences mortiféres.Comme papa, Brandon Lee s'en est allé, fauché au début d'une prometteuse carrière cinématographique. Nous...

le 20 mai 2022

1 j'aime

E.T. l'extra-terrestre
BOUALEM-13
10

Premier émoi

Le genre de souvenir qui ne s'oublie pas, ma toute première fois au cinéma. Partagé entre frayeurs ( j'allais être enfermé dans une grande salle dans le noir quand même) et excitation du haut de mes...

le 6 mai 2022

1 j'aime

No Sudden Move
BOUALEM-13
4

Truands à la très petite semaine

Un film qui se veut à l'ancienne avec petits truands, arnaques, tromperies en tout genres dans les années 50. Réalisé par Steven Soderbergh, l'homme n'est pas à l'aise dans le genre film de truand...

le 16 févr. 2022

1 j'aime