Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Rocky II complète le premier opus en étant sa suite directe. Procédé que reprendront les Rocky suivants (à l'exception de Rocky Balboa se déroulant des années après). Ce film voit Stallone passer derrière la caméra en plus de tenir le rôle principal.


Suite au match nul de Rocky 1, notre héros n'a plus vraiment grand chose à prouver alors que lui, qui n'était personne, a tenu tête au champion du monde. Il a montré ce dont il était capable et aurait pu s'arrêter là car sa vie semble accomplie suite à son mariage avec Adrian. D'autant qu'il ressort grièvement blessé de ce combat et que cela pourrait aggraver sa santé de retourner sur le ring.


Cependant, cette nouvelle richesse lui brûle les doigts et il se met à flamber. Il se retrouve très vite dépassé et doit retrouver un petit boulot. Son ascension sociale semble déjà prendre fin. Cette critique du consumérisme présente un homme venant de nulle part ayant réussi à s'enrichir mais ne parvenant pas à stabiliser son statut. La faute à un système incitant bien trop à la dépense. Cette partie permet même à Stallone de tourner son personnage en ridicule à travers une pub le faisant passer pour un imbécile, montrant qu'il est étranger à ce système, qu'il n'en connaît pas les codes. Il reste trop naïf pour ce monde.


Du côté d'Apollo Creed, ce match nul est un échec cuisant et la presse s'en empare. Agacé par ce résultat que personne n'attendait, il décide de tout mettre en place pour à nouveau affronter Rocky. Son image de champion du monde en dépend et, surtout, il est vexé d'avoir été atteint par un homme de classe populaire, lui, le champion, celui au-dessus des autres.


Le problème étant que, cette fois-ci, Adrian n'encourage pas Rocky à se battre. Il n'a plus rien à prouver et plus que tout, il se doit d'être là et en forme pour élever leur fils qui vient de naître, laissant à ce sujet Adrian dans le coma. Néanmoins, elle finira par se réveiller et sommera son mari de disputer ce combat. Si l'alchimie passe entre les deux acteurs, on notera quand même que cette séquence appuie peut-être un peu trop sur le pathos. Mais ce revirement soudain montre toute la confiance qu'elle a en lui. Et c'est parfait pour Rocky car, même si sa famille passe avant tout, le refus d'Adrian le mettait dans une impasse lui qui était alors piqué dans on orgueil par son rival. D'autant que cette fois, l'enjeu est tout autre pour lui. Il n'est plus ce monsieur personne, il a déjà mis un pied dans cette sphère sociale et il a l'occasion de prouver sa valeur une bonne fois pour toute tout en mettant sa famille à l'abri.


On retrouve toujours le fameux montage d'entraînement un poil plus riche en exercices. Et surtout, la scène du footing montre un Rocky fédérateur. Il ne court pas seul, tout le monde l'encourage. Principalement les enfants, cette jeunesse qui le suit, lui, le modèle du self-made man. De plus, le jumelage des drapeaux italiens et américains montrent également la possibilité qu'un immigré peut réussir aux Etats-Unis. D'autant qu'à la fin de ce footing, plusieurs autres drapeaux de pays du monde sont présents et ce dernier finit avec un attroupement cosmopolite en haut des fameuses marches.


Quant au combat, il est plus vif que celui de Rocky 1. Les coups semblent plus puissants et mieux chorégraphiés. Il se conclura par la victoire de Rocky qui était prédestinée dans ce film tant il est devenu le symbole et les espoirs de toute une classe populaire le soutenant corps et âme.


En somme, ce Rocky est une bonne suite qui reste dans le ton du premier. L'écriture peut sembler parfois un poil plus forcée mais elle étoffe ce personnage d'étalon italien crée par Stallone et bichonné par lui-même. Techniquement, il est une version améliorée du précédent.

Carteetbobine
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2021

Critique lue 70 fois

Carteetbobine

Écrit par

Critique lue 70 fois

D'autres avis sur Rocky II - La Revanche

Rocky II - La Revanche
doc_ki
10

OH bal ! au balboa ohé ohé...il ne peut pas s'arrêter, ohé, ohé..de boxer, boxer, boxer

Bonsoir et bienvenue sur ma critique rapide de Rocky 2; la revanche; le film préféré de ceux qui ont des gros nénez. Des gros nénez qui pissent le sang tel un sparring partner et pas des gros nénés...

le 9 déc. 2020

27 j'aime

27

Rocky II - La Revanche
Docteur_Jivago
7

Lord of the Ring

Cet opus réalisé par Sly himself commence directement là où finissait le premier. Rocky et Appolo Creed viennent à bout de ces quinze rounds épuisants où Creed est déclaré vainqueur par les juges...

le 10 août 2014

27 j'aime

2

Rocky II - La Revanche
Plume231
6

Rocky... c'est pas le même film ???... ah non, il y a un "II" derrière !!!

On va pas se voiler la face, ce deuxième volet de la mythique saga Rocky est juste un quasi copié-collé du premier. La seule différence majeure, c'est que notre cher boxeur parti, ou plutôt revenu,...

le 26 janv. 2016

12 j'aime

Du même critique

Le Château ambulant
Carteetbobine
9

La beauté intérieure

Le château ambulant est sans conteste mon Ghibli-Miyazaki préféré. J'ai été transporté tout du long pendant mes différents visionnages et, à chaque fois, ça a fait mouche. L'univers fantastique...

le 28 mai 2021

2 j'aime

Cloud Atlas
Carteetbobine
9

Cloud Atlas : c'est pas si mal d'être sympa

Cloud Atlas est un film qui m'a personnellement marqué. Il est le film qui m'a donné l'envie de comprendre, d'analyser, outre le divertissement. Pour ma part, avoir un film réalisé par les soeurs...

le 24 mai 2021

2 j'aime

Sans un bruit
Carteetbobine
7

Sans un brouïe

Ce film joue à fond la carte de son postulat de base et c'est là sa force. Le problème étant que c'est là sa seule véritable force. Et si on n'adhère pas au concept ou que les conditions de...

le 28 mai 2021

1 j'aime