Alors que l'envie de me refaire la saga Rocky me prit un après-midi, c'est étrangement l'envie de revoir cet opus qui était la plus grande. Ni une ni deux, je revois à nouveau ce film et décide de m'intéresser quelque peu aux retours qui en émanent, lui qui est généralement le moins bien considéré de la saga. Puis une phrase me fait tiquer : ce Rocky serait inutile, serait le film de trop. Et là, je me dois de dire non.


Rocky est une saga que j'ai découvert sur la tard mais que j'aime profondément, pour son personnage et ses thèmes notamment. Une saga culte mais loin d'être irréprochable, principalement en ce que chaque film suit un cahier des charges structurels assez précis. De manière général, chaque Rocky délivre à sa façon l'idée qu'il ne faut pas abandonner, savoir se relever quand la vie nous met à terre et savoir nous surpasser.


C'est là que je peux comprendre le désamour pour ce Rocky, car il délivre ces enseignements d'une étrange façon par rapport à la saga. Ici, Rocky ne doit pas se surpasser face à un champion redoutable, ici c'est littéralement la vie et ses aléas qu'il combat. L'issu du combat n'est donc plus de mettre la vie KO mais plutôt de savoir l'encaisser.


Rocky perd toute sa fortune et revient au point de départ, dans son vieux quartier de Philadelphie mais là ou d'autres films auraient put créer un enjeu sur le fait de retrouver cette fortune, Rocky V choisit de montrer que cela n'est pas une défaite en soit, et que l'important est ailleurs, notamment dans sa famille.


En effet, dans cet opus, le fils de Rocky prend de l'importance et offre ainsi une relation père/fils certes cliché mais qui fonctionne, et permet de faire comprendre à Rocky et au spectateur ou se trouve l'essentiel. La fortune et la gloire ne sont pas de mauvaises choses, mais elles ne sont pas des fins en elles-mêmes. D'autant que son passé est encore là, certes il a dû revenir en arrière (socialement parlant) mais il reste une légende.


En cela, Tommy Gunn est un bon antagoniste. Lui qui n'est attiré que par la gloire et la richesse, c'est en comprenant qui est réellement Tommy, en ouvrant les yeux sur lui et la futilité de ses motivations que Rocky pourra ouvrir les yeux sur sa condition et pleinement l'accepter. Il a chuté certes, mais il n'est pas moins heureux pour autant, du moment qu'il a ce qui compte près de lui.


C'est là, à mon sens, que ce Rocky est loin d'être inutile. Il perpétue les thèmes de la saga mais les transpose dans une réussite plus simple mais pas moins importante pour le personnage.
On peut être d'accord avec le point de vue défendu ou non, mais il a au moins le mérite d'être intéressant et de proposer un autre type d'évolution pour le personnage.


Donc non, Rocky V n'est pas inutile. Je vous laisse libre de voir si c'est un bon ou mauvais film, si vous l'aimez ou non mais personnellement, je l'aime beaucoup et affirme haut et fort qu'il n'est pas l'opus de trop.

Capitaine-CLG

Écrit par

Critique lue 273 fois

5

D'autres avis sur Rocky V

Rocky V
Ugly
6

Le Rocky qui ne sert à rien

Véritable retour aux sources (Balboa redevient pauvre, retrouve la rue et son petit chapeau), histoire de boucler la boucle, confirmé par la présence de John Avildsen, réalisateur du Rocky originel,...

Par

le 17 déc. 2016

14 j'aime

6

Rocky V
Fatpooper
7

La victoire de trop

Et bien on m'avait vendu ce film comme étant le plus mauvais de la saga, finalement je le trouve meilleur que les 4 précédents. Après un 4ème épisode purement spectaculaire, Stallone revient à...

le 27 juil. 2014

13 j'aime

11

Rocky V
Nikki
5

Street Rocky (ça me marquera toujours).

En visionnant « Rocky III » et « Rocky IV », on aurait pu croire que ce cinquième volet continuerai dans cette voix. Hé ben, c’est tout le contraire. Effectivement cet opus, qui devait finir la...

le 17 mars 2013

13 j'aime

2

Du même critique

Coco
Capitaine-CLG
9

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

73 j'aime

8

Deadpool 2
Capitaine-CLG
4

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

48 j'aime

8

Artemis Fowl
Capitaine-CLG
2

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020

44 j'aime

10