WOW ! Réellement les gars, je dis chapeau là, ça faisait longtemps j'avais pas autant aimé le cinéma ! Parce que j'avais grave peur de ce qu'ils pouvaient faire, comme j'avais peur l'année dernière pour The Force Awakens. Sauf que la différence c'est que le 7 était pas fou, alors que Rogue One est une tuerie. C'est un vrai Star Wars quoi... Après mon opinion est celle d'un fan de Star Wars, donc je sais pas ce que ça peut donner quand t'as jamais vu les autres. Mais si c'est ton cas, bah dégage d'ici t'as cru j'étais ton pote ?! D'ailleurs je vais probablement beaucoup comparer ce film à la saga originale, ce qui n'est peut être pas une bonne idée, mais moi je trouve ça bien, donc si t'aimes pas, tu sais ce qu'il te reste à faire… Woh que fais-tu avec ce grille pain ?! Non, non ! Arrête ! Arrête ça tout de suite ça niq-


Bon Rogue One c'est quoi du coup ? Et bah c'est l'histoire du vol des plans de l'Étoile Noire, qui se situe donc juste avant le premier Star Wars (celui de 77 hein, pas celui où ils jouent l'avenir d'un gosse avec un dé à 2 faces), mais si t'es pas au courant de ça, dégage aussi (ça y est vous êtes officiellement 2 à lire ce tas de mots, je vais essayer de pas vous dire de dégager...). Et je vais pas trop rajouter de détails dans ce résumé de l'intrigue. Récemment je me suis demandé si on réussirait encore dans l'avenir à faire des blockbusters avec une vraie histoire. Puis hier j'ai vu ce film et j'ai vu une lumière d'espoir qui a éclairé mon visage, masquant mes sombres pensées de l'avenir (bon en fait c'était un con qui avait mis ses pleins phares, j'avoue).
Mais bref, sans être du Terrence Malick, le scénario est vraiment bien abouti, du début jusqu'à la fin, et pas juste y a un grand méchant super fort et faut qu'on le tape. Mais y a de vrais enjeux, des actions justifiées, et c'est pas une succession de péripéties avec la petite scène de combat qui va bien. L'histoire s'enchaîne merveilleusement bien, t'as pas l'impression qu'il y a genre des étapes que les personnages franchissent pour développer l'intrigue, comme c'est souvent le cas dans des gens films comme ça.
Seul bémol de ce scénario : les personnages. En fait ils sont trop travaillés trop rapidement. Ils sont pas bâclés mais ils ont voulu trop en faire dans un seul film, ce qui n'est pas vraiment leur faute vu qu'ils ont pas le droit à une trilogie pour développer les gugusses, mais c'est chelou genre niveau relations surtout, entre les membres de l'escadron Rogue One, enfin les héros quoi, bah t'as l'impression ils se parlent jamais dans le film mais y a genre des pseudos liens qui sont tissés, c'est étonnant. Mais ils restent tout de même attachants, sachant qu'on va plus les voir après, et ça c'est pas simple à faire en 2h10.
Je m'attendais aussi plus à un film de casse à la Ocean's Eleven, en plus ça commence en mode présentation des différents personnages en gros, mais en fait c'est pas vraiment un film de casse, ce qui n'est en fait pas décevant, c'est peut être mieux ainsi si ça se trouve. Tous le coté film de guerre est lui aussi vraiment abouti, on voit ici la rébellion à travers les yeux de soldats qui tentent de faire tomber l'Empire dans l'espoir d'une vie meilleure, sans se dire qu'ils font aussi des horreurs de leur coté, et pas à travers les yeux des dirigeants de l'alliance, comme c'était le cas en 77. Il y a du coup une réflexion sur la guerre et sur la limite de l'obéissance aux ordres, ce qui est assez intéressant dans une série de films qui jusqu'alors ne montrait aucune critique, ni d'opinion.


Ce qui est fort dans le scénario aussi, c'est toutes les références aux idées de Lucas non utilisées pour le premier Star Wars, qui servent ici, et qui du coup amène une patte George Lucas permettant de contrôler les nouvelles idées, parfois dures à mettre en place (étonnante cette phrase, mais je ne suis pas là pour donner des cours de français, donc critique pas wesh !). Par exemple le Daredevil du 13ème et son pote déguisé en pompier avec le flingue d'Omar Sy dans X-Men, et bah ils se font appelés les gardiens des Whills, comme dans "le journal des Whills" titre du premier scénario de Lucas pour Star Wars. Ou bien les cristaux Kleber - excellente idées d'en avoir parlé d'ailleurs - qui sont les cristaux présents dans les sabres lasers, mais qui était à la base une sorte d'anneau du Seigneur des Anneaux version Star Wars. Il y a aussi le penthouse de Vador dans son p'tit Volcan, qui est tel que Lucas l'avait imaginé quand il commençait à écrire. Et toutes ces petites références moi ça me fait bien kiffer.
Évidemment y a aussi énormément de clins d'oeil à la saga, avec les personnages mais aussi dans ce qui est dit, justifiant parfois les failles du scénario des films originaux (je parle par exemple de cette bouche d'aération dans l'Étoile Noire qui permet à Luke de montrer qu'il en a dans le calbute (mais aussi qu'il a des voix dans la tête #usetheforceLuke). Bien sûr il y a encore un écho au fameux "T'as vu les nouveaux T-16 ?" (C'est ce que disent deux stormtroopers dans le IV (oui j'ai osé dire le IV, mais c'est plus d'asile au moins tout le monde comprend), quand Obi-Wan se balade au dessus du vide pour désactiver le champ magnétique), avec cette fois ci deux stormtroopers qui disent "T'as vu ? Les T-15 ont été déclarés défectueux". Plutôt malin.


Dans la réalisation perso j'ai senti une inspiration Interstellar, avec tout d'abord les plans caméra sur le coté du vaisseau, qu'on retrouve 2-3 fois. Les U-Wing (vaisseau dans lequel Jyn se rend sur Jedha) ressemble d'ailleurs énormément au Ranger du film galactique de Nolan, et du coup, la scène de la fuite sur Jedha (et je vais pas spoiler z'inquiètez pas j'ai promis, mais si t'as peur que j'en dise trop ferme les yeux et passe quelques phrases), on dirait la séquence des montagnes / vagues d'Interstellar. Et bien sûr, K-2SO est clairement une contrefaçon très satisfaisante de TARS, avec ses statistiques et son humour. Voilà c'était la séquence "oh Nolan il est trop fort même quand il est pas là bah il y est !".


Bon sinon il reste encore pleins de trucs à dire je vais peut être arrêter de parler de l'histoire, parce que y a pas que ça qui est bien... J'étais aussi assez sceptique sur l'esthétique du film, les costumes, véhicules, décors et tout ça. Enfin tu vois les affiches dans la rue et tu vois Forest Whitaker avec une armure chelou, genre la Mark I d'Iron Man, ou les fringues du pompier, y avait de quoi avoir peur. Mais au final c'est des petits détails, ça reste des erreurs, mais ça passe.
Après niveau décor par contre rien à dire, même si du coup y a peut être un peu trop de planètes, on voit trop d'environnements différents d'un coup. Mais au final l'univers est vraiment bien respecté, avec ce côté cheap assumé.
Sinon niveau esthétique je le dois de parler de l'habillage. Ils ont fait le choix de se démarquer totalement de la saga principale, en changeant toute l'esthétique graphique classique, c'est à dire le texte déroulant d'introduction par exemple, ou les transitions en volet. En soit c'est une très bonne idée, parce que du coup ils ont fait le choix de mettre le nom des planètes quand on change de lieu, chose jamais faite auparavant, mais par contre ils ont fait l'erreur de faire un titre ultra cheum, beaucoup trop dans la lignée de la saga principale, en contour jaune et tout beuaaargh, et surtout avec une musique qui ressemble à une contrefaçon faite par How It Should Have Ended, dégueulasse puissance 10000.


Ce qui m'amène à parler de la musique, le plus gros défaut de ce film. Car clairement, elle est immonde. Je sais qu'ils ont eu des problèmes de compositeurs et tout, mais là t'as un Giacchino qui tente de faire du Williams, bien évidemment en vain, avec aucun thème réellement marquant. Enfin c'est pas normal de sortir de Star Wars avec la musique de Star Trek. Parce que ok vous faites un truc complètement différent des autres Star Wars, mais dans ce cas là faites le pour la bande son aussi. Sinon les anciens thèmes sont vraiment utilisés à bon escient, et tout le sound design est parfaitement travaillé, mais la musique de Giacchino est vraiment affreuse, je suis grave déçu pour ça…


Du coup j'ai plus grand chose à ajouter je crois, le casting est plutôt pas mal, Felicity Jones envoie pas du pâté mais vu que c'est pas un film sur les personnages, mais sur l'univers, on se focalise pas sur les personnages. Et heureusement, parce que Forest Whitaker est vraiment ridicule… C'est donc un très bon film, sérieusement, et rien que pour son final c'est un bon film. Parce que ce final, mon Dieu qu'est ce qu'il est excellent ! Ils pouvaient pas mieux faire ! Donc je le redis, vraiment les mecs, chapeau !

deuxtrentecinq
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 20 déc. 2016

Critique lue 178 fois

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

179 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 6 juin 2017

2 j'aime