En tant que fan de la première heure de Star Wars j'attendais ce film, mais avec beaucoup moins d'impatience je l'avoue que les SW de l'histoire principale. Il faut considérer que Disney a décider de faire plusieurs spin-off dans l'univers de Star Wars, avec des thèmes différents, le premier spin off a pointer le bout de son nez a pour thème la guerre. Et ce film de guerre est réussi, explication :

• Ce film gomme toutes les raccourcis scénaristiques de la Guerre des étoiles originale, quand on se disait "comme par hasard Luke tire dans un trou et toute la base explose", et dans ce film nous avons la justification avec le piège de Galen Erso

• De très belles photographie dans ce film, avec des plans des planètes ou de l'espace, c'est très jolie

• Des clins d'œil aux autres films, avec forcément des référence à la trilogie originale avec Moff Tarkin, Mon Mothma, Leïa, Wedge Antilles, les deux loubards de la Cantina que Jyn croise sur Jedha, évidemment Vador R2 et C3PO... Mais également des référence à la prélogie avec Bail Organa joué par Jimmy Smit, Coruscant, le transporteur clone et la planète Mustafar. On a même le droit à des références à la série Rebels (dont je ne suis pas fan car faible) avec Hera, Chopper et le Ghost.

• L'équipe Rogue One composés de héros à la personnalité différentes, qui se dirige vers une mission suicide, confrontée au Directeur Krennic qui est également un personnage intéressant avec sa soif de reconnaissance de l'empereur, petit plus pour Jyn Erso incarné par la rayonnante et gourmande Felicity Jones, qu'on ne reverra malheureusement plus dans l'univers.

• Les dernieres minutes du film sont sublimes, quand chaque personnage de l'escouade meurt chacun
    son tour avec une musique qui nous transporte... Et là arrive la dernière minute, qui me donne encore des frissons à l'heure ou j'écrit cette critique, le massacre des rebelles par Vador, jamais Vador nous aura été montré aussi violent, la scène est tout simplement parfaite, incroyable.

Maintenant coté points négatif:

• La musique est décevante sauf celle de la scène finale, mais bon ce n'est pas le maestro John Williams

• La voix de Vador en Français (doubleur décédé) comme en anglais (acteur fatigué)

• Pourquoi Chirrut n'a pas utilisé la force pour activer le levier à la fin ? ou sorti un sabre laser (bon ça aurait été un peu trop mais bon on s'en fout).

• Lorsque l'on voit Vador dans sa cuve de bacta (scène particulièrement stylée), ça aurait été trop demander de mettre Hayden Christensen et de filmer son visage ne serait-ce qu'un seconde.

Voilà un très bon film une très belle parenthèse dans l'histoire SW, si Disney nous pond des spin off comme ça j'en redemande

flob2194

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars, Les meilleurs films de 2016 et Mes Blu Ray

le 31 mai 2017

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

guyness

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

Gand-Alf

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

Velvetman

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

Star Wars Jedi: Survivor

Du très bon Star Wars

Ce jeu est au panthéon des meilleurs jeux Star Wars, voici mes + et - :+ Visuellement somptueux, on s'arrête souvent pour observer le paysage, c'est un plaisir de découvrir le monde+ L'histoire très...

le 28 juil. 2023

Terminator : Genisys

Tout de mauvais

Tout est mauvais dans ce film, le jeu d'acteur, l'histoire bancale incompréhensible et qui ne respecte rien à l'univers, les effets spéciaux, la bande son. Tout. Une bouse interstellaire

le 31 mai 2017

Secret Invasion

Aussi plat qu'une crêpe

La série avait bien commencé, avec un sujet intéressant et des enjeux inédit dans le MCU. Mais la série ne décolle jamais, on se force a regarder la suite, la mise en scène et l'écriture est d'un...

le 26 juil. 2023