William Wellman tourna ce film pour la MGM, alors qu'il était sous contrat exclusif avec la Warner. Il n'est d'ailleurs pas le seul transfuge dans ce film. Loretta Young était aussi sous contrat chez Warner, Ricardo Cortez chez Paramount et Andy Devine chez Universal. Voila donc un montage assez inhabituel pour une production de l'époque. Le destin de cette fille des rues suit un parcours assez attendu et ne surprendra pas. C'est plutôt Ricardo Cortez en caïd de la pègre, qui tire son épingle dans ce film, malgré une interprétation très sobre de son personnage pour l'époque. Son calme apparent avec des éclats de violence soudain, ressemble beaucoup au jeu qu'adoptera Robert De Niro dans ses rôles similaires dans les années 70. Le film devait s'appeler "Lady of the night", mais la commission de censure Hays qui n'émettait encore que des avis en 1933, suggéra de changer le titre qu'elle trouvait trop obscène (!), néanmoins la MGM ne supprima pas le dialogue entre Franchot Tone et Loretta Young où celui-ci lui demande ouvertement si elle aime le sexe. Un dialogue qu'il deviendra impossible à filmer après 1935. On notera aussi le toc du majordome de Franchot Tone qui reprend exactement le même que le communiste joué par Robert Barrat dans le film précédent de Wellman "Héros à vendre" (qui sortie 15 jours seulement avant celui-ci au cinéma).

Jean-FrancoisS
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le 27 avr. 2016

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