7.7
RRR

Film de S.S. Rajamouli (2022)

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique.

Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis.

Pour lire cette critique tout en profitant de magnifiques gifs extraits du film (et qu'on ne peut malheureusement pas intégrer directement ici), rendez-vous sur notre site.

Notation :

Surhomme moustachu : +++++

Surhomme torsepoilu : +++++

Animaux sauvages : +++++++

Explosions : ++

Fractures : +++++++++

Empire britannique : - - - -

De quoi ça parle ?

Malli, une petite fille qui chante bien et fait des super tattoos au henné, est arrachée à son village pour jouer les divertissements chez le Gouverneur de Delhi.

Bheem, expert en chasse à mains nues et en plantes médicinales, qui vient du même village, est chargé de la retrouver et de la ramener.

Ram, jeune policier à la moustache soyeuse, veut désespérément monter en grade au sein des forces anglaises malgré le racisme ambiant et le mépris de ses capacités.

Le film s’appelle RRR pour Rise Roar Revolt, donc préparez-vous pour la Révolution.

(Mais on vous le dit parce qu’on vous aime bien : vous ne serez jamais prêts pour ce film.)

Les points forts :

Honnêtement, c’est un film extraordinaire. Vraiment. La recherche de plans, de cadrage et de faire du vrai CINÉMA est là. Le résultat, c’est que même quand une scène devrait paraître totalement ridicule, on est corps et âme avec les personnages, en apnée, ou tendu jusqu’à développer des crampes dans les orteils. Et punaise, ça fait du bien, même pour une battle de danse.

Quand on pensait avoir tout vu, se sentant blasé des films d’actions qui se ressemblent tous ou, pire, qui ressemblent à The King’s Man, RRR met une giga branlée à toutes les lassitudes. Et le film gère bien les ruptures de ton, on passe de phases ultra-vener à la comédie romantique au conte historique sans voir les coutures.

Même si vous faites partie des gens que les scènes chantées rebutent dans le cinéma indien, les numéros musicaux sont rudement chouettes, et les chorés sympa. De quoi donner envie de se lever et danser sur son fauteuil en jetant en l’air les popcorns des voisins.

La polyvalence dans la bagarre. On se bat à mains nues, mais aussi avec des bâtons, des fusils, des lances, du tir à l’arc de flèches avec ou sans grenade, en balançant des tigres ou encore des motos. Y’a même un fouet à clous.

Pour une fois, il y avait plus de huit personnes pour voir ce film indien en salle. Et une sacrée bonne ambiance à base de rires, cris, applaudissements et sifflements lors des scènes particulièrement spectaculaires.

Tous les anglais ne sont pas méchants. Il y en a une qui est gentille.

Ce film est le blockbuster idéal pour digérer The Batman, qui nous avait donné envie de ressortir nos compiles de Nirvana, d’arrêter de se laver les cheveux et rester au lit jusqu’à 14h. Avec RRR, on a envie de déchirer son t-shirt, de faire des pompes, de jouer de la batterie, de danser, d’aller au zoo de Vincennes et d’entrer dans les enclos pour fraterniser avec les animaux. Et cette énergie est la bienvenue en ces temps compliqués.

Les points faibles :

À un moment, c’est un peu longuet.

Le saviez-vous :

Ils précisent en intro qu’aucun mal n’a été fait aux animaux en CGI, mais QUI dit qu’aucun Anglais n’a été martyrisé/brutalisé/écrasé/griffé à mort/dévoré/transpercé durant le tournage. HEIN ?

Dans le rôle du méchant très méchant vraiment vachement méchant, Ray Stevenson est venu chercher son chèque ainsi qu’une opportunité de prouver que les Anglais ont tellement honte qu’ils ne veulent pas jouer leur propre rôle.

La femme du gouverneur, encore plus méchante que son époux, est incarnée par Alison Doody, la Elsa Schneider d’Indiana Jones et la dernière croisade. Une campagne de prévention ambulante contre le botox et la chirurgie esthétique.

Le nombre de personnages féminins dans le film est proportionnel au nombre de spectatrices dans la salle.

Dans les films indiens, les nazis sont les anglais. Gageons que les français sont les nazis des films d’Afrique de l’ouest. On est tous le nazi de quelqu’un au fond.

Ce qu’il faut en retenir :

Chez Rajamouli, c’est toujours le méchant le plus beau. Bon, ok, sauf dans Eega. Mais dans Eega, le gentil est une mouche.

Vous pensiez qu’on détestait les Anglais, ici en France ? Avec Jeanne d’Arc, la guerre de Cent Ans, le rugby, le Brexit et la hausse des prix de l’immobilier en Bretagne ? Petits joueurs va.

La chanson “Naacho naacho naacho” donne un peu faim.

Les conditions idéales pour voir ce film :

Dans une armurerie ou une forêt, sur un cheval ou une moto.

Avec votre bon copain à qui vous faites des déclarations passionnées toutes les deux minutes. Avant de rejoindre votre meuf parce que bon, l’homosexualité c’est un truc de décadent d'occidentaux.

Pas avec des Anglais

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :

Faire la Révolution en famille.

Faire des tractions parce que vos jambes sont cassées.

La trahison.

War, un autre film indien plein de bromance, de rivalité et d’effets spéciaux spectaculaires.

Faire des squats avec votre meilleur copain sur les épaules parce que vous êtes trop fort.

Soigner l’arthrose de votre mamie avec des plantes que vous aurez cueillies au hasard.

Crier très très fort et taper dans des murs quand vous êtes énervé.

Si vous avez aimé ce film, vous n’aimerez pas :

Poser le genou à terre. Surtout devant des Anglais.

PS : Le film a bénéficié d’une vraie sortie en salles en France. Elle sera peut-être limitée, mais n’hésitez pas à vérifier les séances régulièrement mises à jour sur http://www.desi.paris/. Ne loupez pas ce chef d’œuvre.

Merci de votre lecture !
Retrouvez nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
et sur www.larrierecuisine.com pour plus d'articles.

le 29 mars 2022

D'autres avis sur RRR

Voracinéphile

Cela mérite une explication...

Bon, j'ai toujours considéré le cinéma curry comme un répertoire de nanars savoureux, dont le dernier en date était Baaghi 3 (j'ai fait le sous titre français, allez-y, c'est du bon). Un cinéma...

le 19 août 2022

abscondita

Deux figures de légende indienne à l'époque coloniale

RRR ou Ratham Ranam Roudhiram que l’on comprendra mieux en anglais ! Rise Roar Revolt est un film d’action indien fictionnel mettant en scène deux grandes figures historiques qui ont lutté pour...

le 20 juin 2022

Cosmic_M

Le meilleur blockbuster de 2022. Ni plus. Ni moins.

Musique : iciEt c'est maintenant que tout Sens Critique se précipite sur mon compte pour me dire : "Quoi ? Un film indien meilleur blockbuster de 2022 ? Et The Batman ? Et Freaks Out ? et …Sonic 2 ...

le 26 avr. 2022

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

le 17 août 2019

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

le 19 déc. 2019

Parasite
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

le 4 juil. 2019