J'ai fini par regarder ce film de "pneu tueur psychopathe" en imaginant un truc de série Z genre "Sharknado". Que nenni!
Rubber est bien plus qu'un film de pneu tueur psychopathe. wow la claque !
C'est un film, qui, sous ces airs absurdes, n'est pas du tout absurde, du jamais vu dans le cinéma !
Le scénario est original, déroutant et compose une mise en abime intelligente du cinéma totalement WTF : les spectateurs participent et commentent le film (réflexions que l'on se fait nous même en tant que vrai spectateur...), certains acteurs prennent conscience d'être dans un film, d'autres non, il y a un petit coté "Matrix" dans Rubber.
La scène d'introduction est excellente et m'a accroché directement. C'est une super ouverture de film.
La réalisation est impeccable (son, image) et le pneu prend réellement vie, il respire, se promène, découvre et expérimente la vie tout en gardant son coté mystérieux.
J'ai du coup visionné les autres films de Quentin Dupieux, et particulièrement apprécié "réalité" et "Wrong" (Steak est moins bon..) Pour moi ce mec est un génie.
Je trouve ses films totalement scotchant, complètement hors normes, alors que je suis d'un naturel plutôt cartésien (mon film culte est 2001 l'odyssée de l'espace).
Bref c'est le meilleur film que j'ai vu sur les 500 derniers et il entre direct dans mon top 10.
Ainsi l'ancienne film référence de l'absurdité, Buffet froid, est pour moi complètement fade à coté.
Le cinéma actuel est bien souvent chiant, c'est toujours la même merde.
Pourquoi un film aussi inventif, aussi "mind blowing" que Rubber n'a qu'une moyenne de 6.8/10 ??
aucune raison? en tout cas chapeau bas Monsieur Dupieux !

################ BONUS

Lieutenant Chad: In the Steven Spielberg movie "E.T.," why is the alien brown? No reason.
In "Love Story," why do the two characters fall madly in love with each other? No reason.
In Oliver Stone's "JFK," why is the President suddenly assassinated by some stranger? No reason.
In the excellent "Chain Saw Massacre" by Tobe Hooper, why don't we ever see the characters go to the bathroom or wash their hands like people do in real life? Absolutely no reason.
Worse, in "The Pianist" by Polanski, how come this guy has to hide and live like a bum when he plays the piano so well? Once again the answer is, no reason.
I could go on for hours with more examples. The list is endless. You probably never gave it a thought, but all great films, without exception, contain an important element of no reason. And you know why? Because life itself is filled with no reason.
Why can't we see the air all around us? No reason.
Why are we always thinking? No reason.
Why do some people love sausages and other people hate sausages? No fuckin' reason.

Cop Xavier: Come on! Don't waste your time explaining that garbage. Let's go!
Lieutenant Chad: Just a minute. Let me finish.
Lieutenant Chad: Ladies, gentlemen, the film you are about to see today is an homage to the "no reason" - that most powerful element of style.

Dark-Pilaf-99

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleures ouvertures de films, Les meilleurs films de moins de 1h30, RUBBER : Aucune raison. et Les films à la meilleure photographie

le 3 juil. 2015

Dark Pilaf 99

D'autres avis sur Rubber

Samu-L

Un film en mousse d'élastomère

Je trouve que ce film est tout simplement mauvais. Pourquoi? Pas de raison! J'ai d'ailleur décidé de ne donner aucune raison à l'énervement profond que ce film m'inspire. Après tout, il n'y a pas de...

le 13 déc. 2012

geoffrooy

No reason

En écoutant les gens parler dans la file avant la séance, on peut distinguer 2 types de spectateurs. Il y a les avertis, échangeant des "ouais c'est le nouveau film de Mr Oizo, y paraît qu'il y a...

le 13 nov. 2010

SeigneurAo

Bien plus qu'une critique, une non-critique

Je me suis demandé comment aborder ce film. Je l'ai vécu. Je me suis demandé quoi en penser après-coup. Et maintenant je ne sais pas trop quoi en écrire. Les détracteurs diront que ça résume le néant...

le 10 juil. 2011

L'Exoconférence
Dark-Pilaf-99

la "fan base d'Astier" est aveugle !

C'est sous ce titre un peu provoc que j'explique l'incroyable note élevée de ce spectacle. J'aime bien Astier, sans être fan de Kaamelot, je suis féru d'astronomie et j'avais trouvé couillu et plutôt...

le 23 oct. 2015

Tenue de soirée
Dark-Pilaf-99

"French Pie" ou "les valseuses 2 le retour"

J'ai trouvé ce "tenue de soirée" totalement surnoté, et incroyablement ennuyeux dans sa 2ème partie. Je n'avais déjà pas aimé les valseuses, qui est exactement le même film, avec la même recette et...

le 20 sept. 2017

Ladykillers
Dark-Pilaf-99

Cette comédie est excellente, point barre.

5.8 de moyenne, vous avez fumé ou quoi? (quoique cela peut rendre cette comédie encore plus savoureuse...:) Ladykillers est une comédie divertissante "à la frère Coen" au dessus du lot : histoire...

le 23 févr. 2014