Running Wild
6
Running Wild

Film de Kim Sung-Su (2006)

Kim Seong-su est le réalisateur de ce polar à la fois sombre, dramatique et parsemés de scènes d'actions qui collent à l'intrigue. Il fait cohabiter deux personnages aux styles différents, deux personnages que tout oppose pour un même but. Le flic violent et enragé de la rue en mode jeune à la cool, cigarette aux lèvres et le procureur plus terre à terre travaillant dans son bureaux entre une pile de dossier à gauche comme à droite, binocle et costume taillé.

Les personnages ont un quelque chose de stéréotypés. Le flic de la rue est forcément bourru et expéditif, l'incompris des presses papiers installés confortablement dans leur bureau avec leur jolie cravate et tout et tout. Ces derniers sont toujours respectueux des règles. Bref, tous les deux ont une vie personnelle en miette parce que ce sont des écorchés vifs du boulot, se vouant corps et âme pour mettre les méchants derrière les barreaux. Seule la méthode change.

Nous pourrions nous arrêter là. Le film aux belles gueules (Kwon Sang-woo et Yoo Ji-tae) semble calibrer pour les ados-lescentes. Le teint bronzé, le je-fait-ce-que-je-veux-et-tant-pis-pour-l'autorité-je-suis-un-rebel-vrai-de-vrai pourrait taper sur les nerfs tellement qu'on voit la chose venir de loin, cela dès les premières minutes du film (une course-poursuite). Pourtant, pour son premier film Kim Seong-su fait de Running Wild une œuvre profondément nihiliste comme il est rare d'en voir. Du coup, l'aspect film-marketing prend une tournure que l'on n'aurait pas imaginé, sans doute conditionné par le grand Hollywood. Mais ici, c'est la Corée. L'Asie. Où rien ne se fait comme ailleurs.

Le scénario n'a donc rien d'original puisque un flic et un proc' se mettent en quête d'arrêter un ponte de la mafia, « terriblement horrible ». Ce dernier qui pour se refaire une santé à son image s'engage dans la politique et les repas de bienfaisances pour les pauvres à sa sortie de prison mais il n'en reste pas moins « un méchant ignoble ». Les personnages sont vus maintes fois mais c'est la tournure de ces derniers et la tragédie qui les accompagnera qui fera la différence.

L'arrestation comme leitmotiv, le boss Yoo est l'incarnation de tout les maux de la société sud-coréenne, un malfrat aux alliances politicienne lorsque ce n'est tout simplement pas l'institut juridique (justice aveugle et donc perte de foi en la justice) qui l'aide un peu. La violence est omniprésente véhiculée par une soif de vengeance dont Jang, à fleur de peau est le garant. Running Wild traite aussi des difficultés de la police a coincer des malfrats en bonne et du forme sachant que ces derniers jouissent de protection. Un combat inégale qui oblige nos deux héros à outre passer les règles pour se faire justice. Mais Kim Seong-su semble dire que se rabaisser aux malfrats pour parvenir à ses fins n'est justement pas une fin en soi. Et nos deux héros goûtent amèrement à cette expérience jusqu'à une autodestruction programmée.

Dans Running Wild, le cinéaste a su développer une mise en scène implacable et de qualité à la narration de cette histoire sans fioriture. Une histoire tragique et obscure allant à l'encontre de certains codes établit parfois un peu longuette mais belle d'obscurité.

Les invendus de Made in Asie #99
IllitchD
5
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le 6 avr. 2012

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