Les Chasseurs du Poltergeist Sumérien à l'Architecture Surnaturelle.

Résumé : Les 3 parapsychologues étudient de trop près le royaume métaphysique, ils sont expulsés de l'université. L'équipe décide de proposer Sos fantômes, un service paranormal destiné à éliminer les esprits de New York. Après une période propice, ils sont emprisonnés pour une bavure métaphysique, considérée comme responsable du désordre occasionné. Lorsqu'une entité interdimensionnelle possède 2 habitants pour exécuter ses ordres en libérant un Dieu sumérien, le maire demande l'aide des Sos fantômes.

Histoire : Dan Aykroyd écrit un scénario qu'il propose au réalisateur, mais le scénario contient quantité d'événements paranormaux, qui coûteraient trop cher à l'époque. Le réalisateur demande à Harold Ramis de l'aider pour l'écriture, en laissant la base de l'intrigue. Avec Dan Aykroyd, ils choisissent de développer la quantique physique des électrons, pour un sujet de chasseurs de phénomènes aux pièges à fantômes. La structure s'articule sur des universitaires qui se mettent à leur compte, et le réalisateur pense aux scénaristes comme acteurs pour renforcer la bonne ambiance du tournage. 2 acteurs consolident le casting, Bill Murray et Sigourney Weaver, quand Reitman habille les 3 acteurs avec des fusils à plasma pour avancer sur un boulevard de New York, il sait que le film sera un succès. Le grand défi des effets est de rajouter le fantôme vert, en étant le plus proche de la réalité. Le film connaît un succès mondial en parvenant à créer un phénomène autour de sa sortie. Réalisé avec un budget de 30m$, il rapporte 766m$ et reçoit 2 nominations aux Oscars, pour les meilleurs effets, et la meilleure chanson.

Équipe : Producteur et réalisation d'Ivan Reitman connu pour Jumeaux, Évolution. La production de Michael Gross connu pour Beethoven, Un flic à la maternelle et Joe Medjuck connu pour Space jam, Hitchcock. Musique d'Elmer Bernstein connu pour Loin du paradis, Wild wild west. Les effets de Chuck Gaspar connu pour L'arme fatale, Armageddon. Côté casting, écriture et acteurs, Dan Aykroyd et Harold Ramis, et avec Sigourney Weaver, Bill Murray, Rick Moranis, Annie Potts, William Antherton.

Avis : Un des meilleurs mélanges de la comédie au fantastique, avec un rythme intense dans une magnifique ambiance surnaturelle. L'intrigue évolue avec des personnages aux éléments pertinents et de manière ininterrompue pour garantir un divertissement fabuleux. Les effets incroyables pour l'époque permettent une atmosphère puissante mais c'est surtout dans l'humour que le film assure le spectacle.

Critique : Le logo Columbia lance l'image avec une ambiance terrifiante, qui plonge dans un univers fantastique pour engager le générique. L'intrigue laisse les personnages arriver avec humour en développant des phénomènes mystérieux. Les éléments se réunissent avec des effets fantastiques, pour déclencher le délire paranormal. La chasse aux spectres se déploie en s'embarquant avec le surnaturel pour se concentrer sur les personnages qui s'envolent dans les affaires. Les événements changent de direction en gardant une atmosphère divertissante, qui continue les manifestations mystérieuses. Le rythme s'accélère en rassemblant les personnages qui aboutissent à un immeuble ancien.

L'atmosphère entre science, phénomène et comédie réussit à devenir captivante avec des affaires d'apparitions de fantômes. Les effets impressionnants débutent une traque infernale qui fait exploser les phénomènes de la ville en permettant le succès de l'équipe de chasseurs. Les liens sur la structure de l'intrigue se rejoignent en revenant aux détails de l'affaire qui se confrontent à l'urbanisme. Les notions s'enfoncent dans des éléments fantastiques qui réveillent des apparitions puissantes. Les détails envoûtants sombrent dans une sorte de rite mystique qui accélère le récit. L'ambiance terrifiante déchaîne les effets en conservant l'issue des manifestations diaboliques.

L'histoire dévoile de nouveaux éléments paranormaux en plongeant dans une confrontation avec une immense force surnaturelle. La science dévale dans des révélations sur l'arrivée d'une puissante créature ancienne. Les idées géniales défilent pour rejoindre l'affrontement avec un style sublime qui approche le dénouement aux effets grandioses. Le long rituel démoniaque enflamme le final, dans un film qui allie la science et l'humour aux effets surnaturels, avec un rythme efficace qui gagne en intensité du début à la fin de l'intrigue. Les personnages réussissent avec peu, à sublimer un récit aux éléments délirants qui garantissent un grand divertissement.

> https://youtu.be/HMiifZUUMgE

Créée

le 5 juil. 2023

Critique lue 21 fois

3 j'aime

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 21 fois

3

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes
Samu-L
8

On est venu, on l' a vu et ce film nous a botté le cul!

J'ai revu pour la je ne sais quantième fois Ghostbusters, et force est de constater que ça marche toujours. Le film n'est pas sans défauts pourtant, mais même les défauts inhérents à son époque de...

le 17 févr. 2013

75 j'aime

4

S.O.S. Fantômes
upselo
2

SOS, je veux bien le croire

Quelle surprise de découvrir ce film si connu, et de le trouver si décevant... Je connaissais le pitch, j'avais vu la série animée dans mon enfance, je connaissais et appréciais les acteurs, mais je...

le 16 août 2016

59 j'aime

9

Du même critique

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
CritiqueOne2
7

L'Embarcation de la Piraterie sur la Route des Sirènes de l'Immortalité.

Inspiré d'un roman, réalisé par Marshall en 2k anamorphique panavision Imax 3d avec un budget colossal, c'est la 3ème recette 2011 et 1 prix musique. La fontaine de jouvence commence par une étrange...

le 9 juin 2023

4 j'aime

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

4 j'aime

2