Sa confiance
Sa confiance

Court-métrage de David Wark Griffith (1911)

Nous savions que Griffith était capable du très bon, mais aussi du pire dans les messages qu'ils pouvaient laisser sous-entendre. Forcément, c'est un constat que nous portons, plus de cent ans après la création de ces films, là où la guerre de Sécession était terminée depuis à peine trente ans.

Mais contrairement à Naissance d'une nation où, dans mes souvenirs, quelques éléments sortaient très largement l'oeuvre la tête hors de l'eau et que c'était plus clairement resitué dans un contexte d'ensemble, Sa confiance est un court-métrage franchement très pauvre.

L'histoire de ce Noir qui, après la mort du maitre de maison, continue à s'occuper de la maisonnée, de la maitresse de la maison et de l'enfant. Bref, il y a clairement un manque de volonté de cet homme noir qui n'a donc pas envie de connaitre son émancipation et la liberté.

En gros, il n'est heureux qu'en tant qu'esclave. Et ce ne sont pas les (très) légères allusions de couple qui laissent supposer une relation plus qu'amicale entre les deux personnages que cela ne sauve pas le court-métrage.

Le seul bon point: il s'agit du premier court-métrage avec des scènes de bataille extérieure de Griffith. Des plans fixes, mais qui sont remplis de vie. Ca ne sauve pas le film d'un échec certain.
batman1985
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013

Créée

le 17 déc. 2013

Critique lue 178 fois

1 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 178 fois

1

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4