Palme d’or 1990, Sailor et Lula est décidément un film bien étrange. Véritable road trip sensuelle et métaphysique, Sailor et Lula est un film qui nous laisse quelque peu sur notre fin.
Le cinéma de David Lynch est décidément pas fait pour tout le monde, c’est une certitude.


Cette histoire d’amour saupoudré d’une dimension thriller peut rappeler des films tel que Sugarland Express ou La Balade Sauvage.
En bref, Sailor et Lula est un métrage élégant et touchant mais qui malheureusement joue parfois trop sur des effets de styles qui n’ont pas lieu d’etre.


Scénario écrit par David Lynch, Sailor et Lula jouit d’une écriture assez fine peut etre trop.
La, où Lynch arrive a nous transporter est dans son imagerie de l’amour. En effet, Sailor et Lula est un très beau film sur l’amour impossible, un amour qui prend son envol dans le très beau couple campée par Nicolas Cage et Laura Dern.
Mais en plus de cette amour impossible, Lynch y apporte un rapport a la chair et au corps absolument brillant. Sailor et Lula est probablement l’un des films les plus sensuelles jamais fait.


Lynch rend son histoire d’autant plus intéressante par un jeu quasi constant entre rêve et réalité, jusqu’a peut etre un gout d’overdose a la fin.
Concernant les personnages, leurs imprévisibilité sert a Lynch pour proposer quelques twists assez inattendues. Cependant, on peut lui reprocher d’etre aller un peu trop loin dans l’étrange sur certains personnages notamment celui de la mère de Lula.


Au niveau de la mise en scène, Lynch nous livre un objet cinématographique assez sobre bien qu’élégant.
Avec sa caméra, Lynch s’amuse en mettre en valeur les corps ce qui offrent de très beaux plans. Lynch fait un peu son Truffaut la dessus.


En revanche, volontaire ou non certains effets de styles de Lynch notamment sur les rêves font très très kitchs ce qui est fort dommage.
On peut enfin noter une photographie relativement peu intéressante qui a sa part de responsabilité dans ces scènes kitchs.


Au niveau du casting, Nicolas Cage est surprenant dans le role de Sailor. Il apporte a son personnage, une dimension de la folie assez intéressante.
Laura Dern est quand a elle, la performance du film. Lynch en fait sa muse dans ce film. Dern est a la fois sensuelle et attendrissante.
Williem Dafoe dans le role d’un gangster littéralement barré au possible est juste terrifiant. On regrette presque de ne pas le voir assez.


Conclusion :


Sailor et Lula est un bon film mais une palme d’or peut etre décevante. Belle symphonie des corps et de l’amour, Sailor et Lula est un film qui demeure intéressant et étrange, peut etre un petit peu trop ?

azarob
7
Écrit par

Créée

le 7 juin 2017

Critique lue 233 fois

azarob

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Sailor & Lula

Sailor & Lula
takeshi29
10

Grâce à David, Sailor et Lula, j'aurai toujours 17 ans...

Nous poursuivons ce Festival Sofilm Summercamp de Nantes avec l'un des films qui a bercé mon adolescence. Et je me suis ce 21 juin 2018 trouvé un nouveau point commun avec Bertrand Mandico, venu en...

le 17 juil. 2018

47 j'aime

10

Sailor & Lula
OkaLiptus
10

Quête de la flamme perpétuelle pour éviter la compagnie des cendres

Odyssée rock et folk, épopée sanglante, amour entier et inconditionnel, puissante envie de liberté, terres sauvages, fascination pour des personnages victimes de troubles psychiques et...

le 9 juin 2023

43 j'aime

65

Sailor & Lula
Sergent_Pepper
7

Toutes les aiguilles atteignent le rouge

Après le sombre Blue Velvet, Sailor & Lula pourrait se voir comme son pendant lumineux, au sens premier du terme : ici, tout (ou presque) se déroule en extérieur, au grand jour, sous le soleil...

le 20 juin 2013

41 j'aime

2

Du même critique

Dunkerque
azarob
10

I will survive....

Dunkerque était ma plus grosse attente de l’année. Depuis trois ans, j’ai suivie ce projet, débutée en 2014, quasiment dans l’indifférence totale. J’ai scruté pendant deux ans, la moindre info, la...

le 19 juil. 2017

3 j'aime

2

Transformers: The Last Knight
azarob
4

Nul sacrifice, nul victoire ?

Cinquième volet de la saga, The Last Knight est a nouveau réalisée par Michael Bay. L’histoire nous plonge quelque années après le 4, Optimus est partit et les Autobots se retrouvent sans leader...

le 28 juin 2017

2 j'aime

3

Au revoir là-haut
azarob
6

L'importance des yeux

Au revoir la-haut de Albert Dupontel Dernière réalisation de Dupontel, ce film est l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre où l’action se déroule en 1920 pendant l’après-guerre. N’étant pas très...

le 28 oct. 2017

1 j'aime