Ce film aurait pu me faire passer un bon moment au cinéma mais, disons... pas vraiment.
Le principal problème, selon moi, réside dans les choix du réalisateur à plusieurs niveaux. C'est ce qui plombe la note finale ! Et encore, je suis gentil de mettre 4.
Dès les premières minutes, le nombre de passages comiques m'a semblé décalé par rapport à l'ambiance que j'attends pour un tel film. Ces scènes humoristiques n'avaient pas vraiment leur place ici et cassaient le rythme narratif.
Les dialogues, quant à eux, laissent à désirer. "Guillaumet par ci, Guillaumet par là ! Guillaumet est en vie, Guillaumet aurait distribué le courrier !" À force de répéter ce nom, j'ai fini par me lasser. C'était trop lourd et pas très subtil. À un moment du film, j'avais envie de dire : c'est bon, on a compris !
Autre point qui m'a dérangé : la musique omniprésente. Trop présente, elle finit par gâcher la plupart des scènes importantes. Parfois, il aurait été préférable de laisser place au silence pour renforcer l'émotion.
En parlant des scènes, j'ai eu l'impression qu'elles étaient survolées, à l'image de Louis Garrel dans son avion. Certaines méritaient plus de profondeur et de développement, mais elles étaient expédiées trop rapidement.
Malgré tout, je retiendrai la beauté des paysages filmés. Malheureusement, même ces magnifiques prises de vue n'ont pas réussi à me transporter en raison des choix de mise en scène.
C'est d'autant plus dommage que ce film avait un excellent potentiel, porté par un trio d'acteurs talentueux : Louis Garrel, Vincent Cassel et Diane Kruger. Malheureusement, cela n'a pas suffi à sauver l'ensemble.