Le film m’intéressait beaucoup pour son sujet, qui avait l’air assez fascinant, et pour Helmut Berger, qui est un acteur que j’admire pour ses prestations chez Visconti et dans Le Jardin des Finzi-Contini.


Mais le film ne m’a pas plus emballé que cela, malheureusement. Non pas que c’est foncièrement mauvais (encore que, cinématographiquement, le film propose peu d'idées)… mais c’est d’un ennui ! Déjà, la restauration des éditions ECS est plutôt mauvaise, la qualité photographique du film, on va dire, est carrément laide. Mais surtout c’est un film qui souffre d’un problème d’écriture. Si le scénario d’origine est plutôt alléchant (ça parle de communisme, de luttes politiques, de fascination de la personne qu’était Staline puis de la chute du stalinisme, bref que de choses palpitantes), il ne me semble pas bien exploité, tout simplement car le film est mal écrit. Il n’y a aucun liants entre les séquences, mais surtout le film semble tellement brouillon ; les personnages se multiplient sans vraiment que l’on sache qui ils sont, il n’y a pas de réel fil conducteur à l’oeuvre, et le spectateur se trouve perdu (sauf que ce n’est pas l’effet recherché par le réalisateur, je pense). En somme, c’est complètement bordélique en plus d'être plutôt moche. Et la narration ou encore l'écriture des personnages n'ont même pas permis de rectifié le tir. En réalité, cela m’a rappelé l’effet que m’avait produit La Troisième génération, de Fassbinder, film qui m’avait terriblement ennuyé, où je n’avais pas bien saisi le propos et où il semblait y avoir un côté brouillon qui te fait sortir du film dès son entrée (et pourtant, Fassbinder figure parmi mes cinéastes préférés). Si le film de Liverani est totalement différent de celui de Fassbinder, cela m’a provoqué finalement le même effet de confusion, de désintérêt total de ce qui se passe à l’écran. Et puis, je trouve que le film enfonce beaucoup de portes ouvertes, qu’il sombre dans un nombre important de stéréotypes et même de lieux communs sur le communisme, et sur l’idéologie marxiste. Tout est traité seulement en surface, dans une tonalité vraiment rebutante et peu maîtrisée. Je sauverais tout de même quelques dialogues plutôt intéressants sur le pouvoir, des propos à l’inspiration presque machiavelienne parfois, mais dans l’ensemble, je trouve le film plutôt raté. Même Helmut Berger n’a pas réussi à renforcer l’intérêt que j’aurais pu porter au film ; j’en suis sorti si vite !


Un film plutôt mauvais donc, très mal construit, et qui sombre dans l’énonciation de topoï d’une grande simplicité dans un film qui aurait pu être vraiment stimulant pourtant, au vu du sujet traité. A mon sens, le film passe complètement à côté de son sujet ; et d’un point de vue cinématographique, il n’y a malheureusement pas beaucoup de choses à sauver, même si cela est accentué par la mauvaise copie DVD aux éditions ECS.

Reymisteriod2
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le 1 févr. 2020

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