Sand Land
Sand Land

Long-métrage d'animation de Toshihisa Yokoshima (2023)

La lecture du manga Sand Land durant mon adolescence ne m'avait pas laissé de profonds souvenirs, c'est donc sans apriori que je me suis confronté à cette adaptation en film d'animation.

L'histoire semble reprendre la trame du manga sans en dévier d'un iota. On pourra donc lui reprocher un brin de folie, une prise de risque qui aurait pu créer un engouement supplémentaire pour le spectateur qui devra donc se contenter de rester en terrain connu.

Est-ce un défaut? Pour un divertissement tel que Sand Land, peut-être pas tant que ça. Nous restons sur une histoire simple mais extrêmement maitrisée, dans un monde postapocalyptique pastiche de Mad Max plutôt plaisant. On pourra aussi se réjouir d'un film animation japonais qui ne se perd pas en circonvolutions et réflexions pseudo-philosophiques.

Côté réalisation, si la 3D n'est pas parfaite la plupart des scènes restent très propres, avec un rendu crayonné et des jeux de lumière maitrisés. Cela fait plaisir de voir que les studios japonais commencent à réellement maitriser l'outil.

Là où le bas blesse c'est que les personnages secondaires sont pour la plupart modélisés en 2D, et que leurs animations sont souvent plus saccadées que celles des autres personnages. On aurait aimé un peu plus de soin : si toutes les scènes en 2D avaient été à la hauteur de la scène d'ouverture cela aurait été dantesque.

Idem pour la 3D du grand méchant : le rendu faisait très jeux vidéo, et je n'ai pas été convaincu.

Pour le reste, et si l'on oubli ces quelques détails, le film reste une bonne expérience de divertissement. Pas un grand film, loin de là, mais le genre de "petit" film au budget modeste que l'on a envie d'aimer, car le monde qu'il nous dépeint et les traits de charactères de ses personnages sont universels.

le 24 août 2023

Tapie
Maxence-Carl-Alexis

Probablement la meilleure série française que j'ai jamais vu

Ca m'arrache un peu la langue de l'écrire au vu des penchants idéologiques de la plateforme de streaming au N rouge, mais il faut bien avouer que Netflix a frappé fort avec cette série consacrée à la...

le 26 mars 2024

Perfect Days
Maxence-Carl-Alexis

Critique de Perfect Days par Maxence-Carl-Alexis

Ce Perfect days est un film difficile à décrire. A l'image du terme japonais "Komorebi" dont il s'inspire, toute tentative de le caractériser, à le fixer dans une définition renvient peut-être à en...

le 17 janv. 2024