Pas de bol pour eux, ils sont tombés sur le sergent Hatfield de l’ambassade des États-Unis

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Sans alternative, c’est Die Hard l’originalité et la maîtrise en moins. Autant dire que c’est pas folichon... mais que c’est quand même plutôt rigolo et que ça ne s’arrête pas une seconde.

Son principal atout (et par extension celui des bons face à la menace terroriste), c’est Dutton Hatfield incarné par un Jeff Speakman qui affiche dans le film un faux-air de Nathan Fillon assez perturbant.

En gros, Dutton Hatfield, au mauvais endroit au mauvais moment, est l’archétype du héros charismatique autant que désabusé, pince sans rire et séducteur, dur mais juste. Sauf que quand on a pour concrétiser tout ça, le tandem Harel Goldstein et Charles Morris Jr. au scénario (quasi débutants à l’époque... et qui en termes d’écriture n’ont pas fait grand-chose depuis), Rick Avery (plus à l’aise niveau cascades que niveau réal) aux commandes et l’interprétation de Jeff Speakman, on sait que ça tapera à côté. Bingo. Dutton Hatfield est un héros imbuvable, sexiste même au regard des critères des années 1990, et du genre à tirer dans les couilles d’un sous-fifre pour la joie de lui balancer ensuite « Alors ta coquille pare-balles, tu l’as oubliée ? ». D’ailleurs l’arsenal de répliques chocs et spirituelles qui lui sont attribuées est impressionnant ; et elles finissent par lui exploser à la tronche avec une constance qui touche au sublime.

En fait, c’est systématique, chaque tentative pour donner au personnage une consistance badass se solde par un échec. Y compris niveau bagarre : Jeff Speakman qui pourtant n’est pas un manchot donne l’impression de ne rien faire d’autre que des petits moulinets de chatons (ou de Seagal post 2000) tant les combats sont pas chorégraphiés, la caméra mal posée et le montage catastrophique.

Plus largement, dans Sans alternative, chaque moment pensé pour être drôle se révèle gênant, chaque séquence qui tire un peu vers la profondeur ou l’émotion vire au ridicule, à l’image de cette relation père-fils à base de roulés-boulés et d’initiation aux arts martiaux dans un jardin public. Élément qui soit dit en passant servira à la toute fin du film.

Pour le reste, il y a tout ce qu’on peut espérer de ce type de production mais fois 10 : les types flingués qui tombent des balustrades au ralentis pleuvent, les figurants qui en font des caisses en mourant se comptent par grappes, ça tire dans tous les sens et les membres de la petite troupe du méchant semblent avoir parié sur lequel d’entre eux enverrait ses balles le plus loin du héros... Du classique mais du bon auquel s’ajoutent quelques poussées nanardes parmi lesquelles Dutton Hatfield qui transperce un sbire avec un pied de biche avant de balancer une énième petite phrase qui tue. Précision : le pied de biche a visiblement été lancé.

Voilà, sans être du bon, Sans alternative, c’est du costaud.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 67 ingrédients

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Atteint, blesse ou tue un·e allié·e lorsque l’adversaire esquive - Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule - Drame | Ferme les paupières d’un·e mort·e - Enlève ses lunettes | avant de parler - Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Interprétation | Rit de manière forcée - Montre des photos de sa famille - Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer - Saute d’un véhicule encore en marche - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Tire par les pieds le corps d’un sbire/d’un garde pour le cacher

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Défie | « Vas-y, tue-moi » - Menace | « Si tu..., je te... » - Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »... - Ordonne | « Appelez-moi le ministre de l’Intérieur/le président » - Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller » - Réagit | « À vos ordres ! » - Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! » - Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

Personnage > Héros ou héroïne

Bagarre | Héros attaqué par surprise - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Fibre héroïque | Retourne les paroles du/de la méchant·e contre lui - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Super pouvoir | Simple blessure au front / au bras...

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Tension | Cri de rage ou de dépit

Personnage secondaire

Sbire ou second couteau qui lance une attaque surprise... en parlant voire en hurlant

Réalisation

Bagarre | Se met à couvert derrière un véhicule lors d’une fusillade - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels - Grammaire | Ralenti lors d’une chute (ou d’un saut) - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Mort | Passe à travers une vitre après s’être fait flinguer - Technique | Travelling contrarié - Tension | Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... » - Arme | Clic au lieu du Bang - Bidons qui explosent quand on leur tire dessus - Intelligence artificielle (de vaisseau) | a une voix robotique - Intelligence artificielle de vaisseau/voix de haut-parleur : commente tout ce qui se passe/repète les consignes/diffuse un message informatif - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Réalisation > Surprise !

Surpris·e par quelqu’un qui lui parle soudainement dans le dos

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Coup dans les couilles (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle - Phrase-choc

Scénario > Situation

Bagarre | dans les chiottes - Bagarre | Duel de fortes personnalités - Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre - Police | Exécution d’otages : à heure fixe, au compte-goutte, etc.

Thème > GI Joe

Action | Branle-bas de combat sur une base militaire

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste

Thème > Testostérone

Vole un talkie-walkie à un·e méchant·e et défie la personne qui est à l’autre bout

---

le 25 juin 2023

D'autres avis sur Sans Alternative

Sans Alternative
IncredulosVultus

Des choses gentilles à dire sur ce film : Sans alternative, c’est Die Hard l’originalité et la maîtrise en moins. Autant dire que c’est pas folichon... mais que c’est quand même plutôt rigolo et que...

le 25 juin 2023

V/H/S/99