J'ai pas trop compris mais c'était beau.

All Of Us Strangers c'est l'histoire d'Adam, un homme gay TRES solitaire vivant à Londres qui entame une liaison avec son voisin Harry tout en se remémorant ses souvenirs de jeunesse à l'époque où ses parents étaient encore en vie.

Le film traite avec subtilité de la solitude, chose qui nous concerne tous malgré des raisons et des germes propres à chacun, dans le cas d'Adam c'est la mort de ses parents dans un accident de voiture alors qu'il est jeune qui le conditionnera à errer seul dans un monde ou il n'arrive pas à trouver sa place (tous ses potes sont partis de Londres, il est enfant unique et il peine à sociabiliser dans un immeuble vide de toute humanité).

Il y a énormément de métaphores et de sous-entendus dans le film, tous les sentiments et les rêves de Adam sont symbolisés en musique, en allégories, en couleurs rendant l'atmosphère presque irréelle voire poétique. Malgré une mise en scène assez basique c'est la qualité du montage et de l'ambiance (jeux de lumières, musiques de synt-pop, photographie assez léchée) qui permet d'éviter les longueurs inutiles et un probable décrochage.

Les visites chez les parents d'Adam sont sujet à débat et interprétation, mais l'émotion et la poésie de ces instants de vie nous rends nostalgiques d'une vie qu'on a pas vécu et sont parfaitement incorporés dans le récit.

Est-ce des rêves ? des hallucinations ? ou simplement les scènes du scénario qu'écrit notre protagoniste ? j'en sais rien et sincèrement on s'en fout, c'est juste l'évocation des souvenirs dans sa forme la plus pure, permettant au réalisateur de traiter en parallèle de sujets graves et importants comme la peur du coming-out, l'harcèlement ou le deuil.

La beauté du film passe aussi par cette romance avec un Paul Mescal très touchant et très sexy (j'suis hétéro pourtant) victime aussi de démons intérieurs et se réfugiant dans des paradis artificiels pour oublier son mal-être (kétamine, alcool).

Les scènes parcourant leur relation sont très belles et révèlent d'une solitude effacée le cours d'un instant, ils ont l'air de s'être bien trouvés et leur complicité à l'écran est assez évidente.

En bref All Of Us Strangers est un film qui vous déroute par sa tristesse touchante et assumée mais pas imposée, avec un symbolisme très fort et de belles interprétations prouvant encore une fois que Paul Mescal est un génie et annonçant son ascension au sein du monde du cinéma.

Phillyflingo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 14 févr. 2024

Critique lue 31 fois

1 j'aime

Phillyflingo

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Sans jamais nous connaître

Sans jamais nous connaître
Yoshii
9

Lettre d’un petit garçon à ses parents

Chère maman, Hier au cinéma, ou peut-être était-ce chez moi le jour d'avant, j'ai vu un film, enfin quelque chose qui ressemble à ça. J'ai beaucoup aimé. Ou peut-être pas du tout... Je ne sais plus...

le 9 févr. 2024

57 j'aime

10

Sans jamais nous connaître
Sergent_Pepper
7

Strangers in the write

Cinéaste assez rare et discret (son dernier et très réussi La Route Sauvage date de 2018), Andrew Haigh affectionne les portraits tourmentés et les individus marqués par l’épreuve du temps et des...

le 19 févr. 2024

55 j'aime

2

Sans jamais nous connaître
Archimede1105
3

Du vide et des synthés

Je n'ai absolument pas accroché. Disons que c'est un film sur le deuil où, sous couvert d'un petit vernis un peu fantastique, tout est traité de manière extrêmement frontale et simpliste, et il n'y a...

le 15 févr. 2024

37 j'aime

10

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Phillyflingo
7

I Love You Paul Mescal

J'ai pas trop compris mais c'était beau.All Of Us Strangers c'est l'histoire d'Adam, un homme gay TRES solitaire vivant à Londres qui entame une liaison avec son voisin Harry tout en se remémorant...

le 14 févr. 2024

1 j'aime

Making of
Phillyflingo
7

Quand tout part en couilles

Making of retrace le quotidien d'une équipe technique et de son metteur en scène, déjà au bord du suicide dès le premier jour de tournage, essayant de boucler le tournage d'un film bousculée par des...

le 14 janv. 2024

1 j'aime