Jeune cinéphile cherche un film de genre sur les vampires sympa

Désolé pour le titre, j'avais pas d'inspi...

Bon alors là on attaque un film qui me donnait envie depuis le début d'année, tout d'abord par son synopsis assez original, son titre extrêmement long et par la participation de Sara Montpetit dont j'était tombé amoureux dans Falcon Lake même si j'avais moyennement aimé le film mais bon, c'est pas le sujet.

On suit du coup dans le film les tribulations de Sasha, adolescente vampire qui n'arrive pas à tuer, mettant ainsi en puéril sa survit puisque ses parents lui ont coupés les vivres, elle va donc partir à la recherche d'une personne consentante pour mourir.

Tout d'abord l'ambiance, il y a vraiment une atmosphère singulière tout au long du film, le jeu de lumières, les décors, la musique, tout est mit en place pour créer un univers séduisant et sombre nous rappelant l'état d'esprit de notre jeune protagoniste et de cette jeunesse perdue et auto-destructrice, Ariane Louis-Seize a vraiment pioché dans des influences qui me parle, "Only Lovers Left Alive" bien sûr dans le traitement de la solitude et de l'amour entre deux amants rejetés et différents mais aussi "Babysitter" de Monia Chokri dans cet esthétique très spécial quasi chimérique. J'ai bien aimé aussi les rares plans un peu expressionnistes ou Sasha apparaît comme Nosferatu, ça rajoute un peu d'angoisse dans le récit. On a vraiment affaire à un film beau visuellement mariant aussi bien les jeux d'ombres et de lumières et mon dieuuuuuu cette musique!

Le film arrive aussi avec justesse et subtilité a traiter de la dépression et des choix quasi cornéliens qu'est confrontée Sasha tout au long du film, on sent qu'elle est en période de doute et de remise en question, qu'elle est adolescente quoi, et ses soucis de vampires peuvent limite être comparés et liés aux problématiques des adolescents humains de son âge.

Personnage très attachant, on ressent ses peurs et ses conflits intérieurs, on les comprends et on s'identifie à elle.

Son humanisme est remis en question tout au long du métrage par son entourage et sa survie posant alors des questions à dimension philosophique sur la nature de l'individu et sur l'existentialisme.

Outre cet aspect introspectif et philosophique, les moments comiques sont assez bien foutus, surtout la scène avec Rico Berlingot que j'ai beaucoup aimé, j'sais pas pourquoi mdr.

Pareil pour les moments contemplatifs ou romantiques, j'pense en particulier à la scène avec la musique "Emotions" de Brenda Lee qu'j'ai trouvée particulièrement belle et révélatrice d'un tas de trucs.

Le personnage de Paul est assez bien joué et bien traité, même si les scènes d'harcèlement sont grave clichés et victime de facilités scénaristiques présentes durant tout le film, surtout l'arc des dernières volontés de Paul que j'ai vraiment trouvé moyen à ce niveau là.

Il y a des scènes un peu inutiles et mal foutues aussi comme la scène dans la soirée avec le méchant populaire qui est tellement cliché et mal écrit mais bon là je chipote, c'est relativement bien écrit.

En bref, "Vampire humaniste cherche humain consentant" est un très bon film de genre francophone qui soulève de véritables problématiques existentielles sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte et sur la nature et la place de l'individu dans un monde qu'il ne comprends pas, avec en plus une esthétique soignée et atypique qui vous rappellera le prime de Jim Jarmusch :)

Phillyflingo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

le 24 mars 2024

Phillyflingo

D'autres avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Sans jamais nous connaître

I Love You Paul Mescal

J'ai pas trop compris mais c'était beau.All Of Us Strangers c'est l'histoire d'Adam, un homme gay TRES solitaire vivant à Londres qui entame une liaison avec son voisin Harry tout en se remémorant...

le 14 févr. 2024

Making of
Phillyflingo

Quand tout part en couilles

Making of retrace le quotidien d'une équipe technique et de son metteur en scène, déjà au bord du suicide dès le premier jour de tournage, essayant de boucler le tournage d'un film bousculée par des...

le 14 janv. 2024