Double quest
Ce film est chiant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des personnages mettre des plombes pour répondre à une question et simplement parler. Les déplacements sont lents, silencieux...
Par
le 11 nov. 2021
1 j'aime
Interprétation remarquable de la portagoniste principale, et dans l'ensemble, une direction d'acteur rigoureusement sobre. La trajectoire scénaristique progresse d'une vision réaliste du monde (sociale surtout) aux ténèbres allégoriques, et pourrait rappeler formellement la dérive rencontrée dans "Apocalypse now", en s'enfonçant vers des révélations maléfiques à l'image de paysages de plus en plus reculés, sauvages et fantasmagoriques, où réalité et illusions se confondent (je pense au lac). Toutefois, le réalisme observé sur une grande partie du film reste relatif, tant l'image invisibilise le hors champ menaçant que représente l'environnement mexicain par usage de profondeur de champ courte (mise en scène très soustractive), ou en occultant certains interlocuteurs (exprimant judicieusement le silence que s'impose la population sur le sujet). Les surcadrages allant dans ce sens sont fréquents. Le scénario s'articule bien avec des lignes narratives parallèles: Magdalena//ophtalmologue puis Magdalena//Miguel.
Plaisant de découvrir une jeune réalisatrice au style moderne, personnel, se dispensant des tics visuels chics et prétentieux de certains de ses contemporains (lents travellings contemplatifs de Carlos Reygaras par exemple !).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mentalité obstinée, Hors champ, violence sociale, Immigration et Relation mère-fils
Créée
le 4 mars 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Sans signe particulier
Ce film est chiant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des personnages mettre des plombes pour répondre à une question et simplement parler. Les déplacements sont lents, silencieux...
Par
le 11 nov. 2021
1 j'aime
Interprétation remarquable de la portagoniste principale, et dans l'ensemble, une direction d'acteur rigoureusement sobre. La trajectoire scénaristique progresse d'une vision réaliste du monde...
Par
le 4 mars 2024
Drame social, thriller virant vers la fantasmagorie envoûtante et macabre, Sans signe particulier est un très beau premier film. Une œuvre touchante d'une dureté bestiale et dégageant une profonde...
Par
le 15 nov. 2021
Du même critique
Satire politique engagée à l'échelle du continent, par le truchement comme on dit d'un voyage initiatique. Des atmosphères très originales, variées, ayant recours au réalisme magique typiquement...
Par
le 14 avr. 2024
1 j'aime
D'une infinie délicatesse, comme ces plans trois-quarts dos accompagnant les protagonistes dans leurs détresse muette, solitaire (Kisako, la mère, en particulier). Dénonciation d'une morale sociale...
Par
le 7 avr. 2024
1 j'aime
Formidable travail de montage visuel où le personnage, lancé en quête indéfinie dans un monde semblant lui échapper (socialement et concrètement), tente de reprendre le contrôle de sa vie aux...
Par
le 5 mars 2024
1 j'aime