Flic adepte de la dive bouteille, Maury se voit confier par ses supérieurs la mission de s'infiltrer dans la bande de Pierre Capra composée d'anciens soldats d'Indochine ayant mal tournés afin de les neutraliser...
Polar rondement mené, "Sans Sommation" est la seconde réalisation de Bruno Gantillon qui curieusement aura des rendez-vous très sporadiques avec le cinéma . La télévision le gâtera mieux. Le propos politique est parfois un poil nébuleux mais les séquences d'action sont réussies.
Comme souvent, Maurice Ronet excelle dans les anti-héros: le début du film rappelle un peu "Dernier Domicile connu" avec ce policier mis au placard pour une affaire incriminant une personnalité influente. Il se retrouve chargé d'une mission presque suicidaire afin d'infiltrer un groupe de mercenaires.
N'oublions pas Bruno Cremer, un peu en retrait, la très jolie Anny Duperey, Jacques Monod, Marc Mazza, Mario Pisu, Georges Staquet (qui ne devait pas carburer à la Cristalline) et l'allemand Mario Adorf, figure du Bis italien. La musique de Daniele Patucchi est très seventies à la Shaft.
Les années 70 furent riches dans le registre "French Polar" mais ce "Sans Sommation" (et c'est bien dommage) est rarement mentionné par les cinéphiles mais il a néanmoins le mérite d'exister en dvd dans une copie excellente...