Un peu vu par hasard, et j'ai plutôt aimé le concept. Un film qui se veut plutôt minimaliste dans ses thématiques, notamment de par ses dialogues très peu présents, et cela fait du bien. La question de l'espoir et de la fatalité me semble traitée avec une belle justesse.
On parle souvent des chiens de cinéma, mais beaucoup moins des chats, et celui du film est tout à fait mignon. Le film garde ses quelques scènes horrifiques, mais elles sont parfois un peu ridicules et invraisemblables, comme ce mouvement de foule tout à fait prévisible, ou la scène du "oh mon dieu j'ai fait tomber un livre", entre autres. Pour ce qui est des créatures, je trouve cela presque dommage de trop en montrer, mais je ne connais pas le lore des autres films. En tout cas, les scènes de "troupeaux" restent assez spectaculaires.
Bref, un film qui ne paie pas de mine, mignon tout plein, et se permet de ne pas en faire des caisses, pour garder un propos clair et limpide, et beaucoup de mignonnerie.
(Vu le 6 juillet 2014 en VOSTFR au cinéma)