Saved from the Titanic

Court-métrage de Etienne Arnaud (1912)

En cherchant sur Google "Saved from the Titanic" afin de procéder au visionnage, on trouve deux choses :

- d’un côté une succession d’images maritimes filmées début 1900, regroupées pour former un film mué presque insipide d’une dizaine de minute

- de l'autre, avec pour fond l'affiche du film et quelques photos d'archive, une voix féminine raconte, non sans émotions, ce qu'était le film Saved from the Titanic et le contexte de sa réalisation.

Ne comprenant alors pas à quoi j’avais à faire j’ai effectué des recherches et j’ai bien fais d’éclairer ma lanterne :

Saved from the Titanic est bien un film américain réalisé par Étienne Arnaud (français expatrié aux USA à qui l’on doit une flopée de films muets).

C'est le premier film racontant la triste histoire du Titanic sorti 29 jours après le naufrage.

Saved from the Titanic sera finalement perdu à jamais 2 ans plus tard lors d’un incendie des laboratoires Éclair dans le New Jersey en mars 1914.

Fondée à Paris en 1907, la société Éclair fut très longtemps l'un des trois plus grands producteurs français avec Pathé et Gaumont, s’implantant par la suite à Bruxelles, Milan, Londres, Moscou, Buenos Aires, New York…

Devenue après cela laboratoire de développement dans les années 1920, Éclair tirait en 1978 jusqu’à 2 millions de mètres en super 8 ! (les films Léon, Le Dîner de cons, ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre... ont été tourné aux studios Éclair !)

En 2013, suite au développement majeur du numérique, le site des anciens laboratoires Éclair à Épinay-sur-Seine ferme, mais est depuis peu reconverti en pôle culturel et est ouvert au public avec la programmation de projets artistiques.

Ce qu’il reste aujourd’hui de Saved from the Titanic n'est autre que l'analyse du film originel, celui perdu dans l'incendie. Cette voix féminine retrace le synopsis et la genèse de ce projet, qui avait comme actrice principale Dorothy Gibson "Miss Dorothy", - actrice du cinéma muet américain au début du XXème - rescapée du naufrage et replongeant en introspection semi fictive dans son dramatique voyage traumatique sur le Titanic.

Étienne Arnaud, le réalisateur, a été épaulé par cette dernière pour l'écriture du script dès son retour à New York, commercialisant ainsi (seulement 29 jours après!) la tragédie et surfant sur un buzz médiatique, afin d'assouvir la curiosité morbide des spectateurs face à la tragique histoire du Titanic.

Le costume de "Miss Dorothy" dans le film était la robe qu’elle portait le soir du naufrage. A la suite du tournage, elle souffrira d'une grave dépression et verra sa santé mentale se dégrader.

Mais alors, quelle est cette autre version disponible ? Les images du désormais mythique paquebot et de l'identifiable commandant du Titanic ?

A s'y méprendre, on pense avoir à faire à de vieilles images d'archives du Titanic. Ces images devaient d'ailleurs également être présente dans Saved from the Titanic, agrémentant le discours de la protagoniste lorsqu'elle se remémorait la catastrophe.

Certes le commandant, Capitaine Edward Smith, est bien le même commandant que sur le Titanic. Mais ce n'est PAS le Titanic.

Premier d’une série de 3 paquebots transatlantique britannique, il s'agit du RMS Olympic, d’une année l’ainé du Titanic.

Les images ont même été grossièrement censurées manuellement image par image (la technique de l’époque) sur les remorqueurs afin de ne pas montrer les inscriptions qui confirmeraient au premier coup d’œil que ce n’est PAS le Titanic.

A s'y méprendre, on s'y croirait. Le tristement fameux commandant, les 4 tours du paquebot, les canots de sauvetage, l'insouciance de l'équipage et des passagers s'amusant devant la caméra, ainsi que les badauds.

Finalement un soulagement pour mon empathie. Ils sont aujourd'hui tous morts, mais pas des mêmes raisons glaçantes.

Dorothy Gibson est enterrée à Paris dans le cimetière de Saint-Germain-en-Laye près de Versailles, non loin d’un autre survivant du drame se trouvant lui aussi dans le cannot 7, Pierre Maréchal.

le 13 janv. 2023

D'autres avis sur Saved from the Titanic

RENGER

Critique de Saved from the Titanic par RENGER

Saved from the Titanic (1912) est un court-métrage de 10 minutes nous dévoilant le capitaine EJ Smith (commandant de la SS Titanic) faisant une dernière inspection avant le départ de son...

le 14 mai 2020

Bons baisers de Bruges
Matthe

CE FILM C'EST DE LA BEBOM !

Vu une première fois au cinéma, je l'avais trouvé affreux, sans intérêt. C'est en le voyant une seconde fois que j'ai très vite changé d'avis. Il faut avant toute chose le regarder en version...

le 8 nov. 2012

Skizo&Skizo

Gros toxico :p

Héhéhé je ne met pas un 10 mais ça n'en est pas loin ! Un choix de plan interessant et un montage qui fonctionne très bien, on se retrouve plonger avec les ( le ? ) personnage(s) dans ce syndrome...

le 20 janv. 2013

Frankenweenie

Critique de Frankenweenie par Matthe

On retrouve à travers ce long un vrai bon Burton qui a reprit ses esprits, et qui place un tas de clin d'oeil au cinéma d'épouvante ( petit coup de coeur personnel pour Psychose pour ceux qui l'ont...

le 6 nov. 2012