"Saving Lincoln" est un film techniquement original, presque historiquement correct, et porté par une bande-son immersive.

Le spectateur suit Lincoln et son garde du corps Lamon depuis leur jeunesse à Springfield (où ils étaient avocats) en passant par la présidence et jusqu'au au fatidique "Good Friday". Le film est ponctué de traits d'humour, de séquences musicales, et de nombreux détails peu connus sur Lincoln. Contrairement à "Lincoln" de Spielberg, pas besoin de potasser ses cours d'histoire pour comprendre le film. "Saving Lincoln" ne montre aucune grande machination politique, aucune séance du Sénat ! Au contraire, le spectateur entre dans la vie personnelle de Lincoln: ses amitiés, sa famille, voire sa spiritualité. Les deux acteurs principaux (Lea Coco pour Ward Hill Lamon et Tom Amandes pour Lincoln) sont excellents. Au programme, il y a de l'action, de l'émotion et de l'humour.

Techniquement, la totalité des décors du film sont extraits de photos haute résolution de la Library of Congress, les acteurs étant ensuite filmés sur fond vert pour être ré-incrustés. Globalement, ça fonctionne ! Même si quelques scènes avec parallaxe sont un peu ratées. Mais ne vous attendez pas à des couleurs chatoyantes, car aucune photographie n'a été colorisée. Le rendu final est authentique et respectueux. Chapeau au réalisateur pour avoir obtenu ce résultat bluffant avec si peu de moyens !

Niveau bande-son, en plus des airs traditionnels interprétés au banjo, il faut noter une très bonne reprise de "Wayfaring Stranger". Personnellement, il m'arrive de repasser le film juste pour l'écouter.

Mais malgré tous ces bons points, deux problèmes handicapent un peu le film:
1) la ressemblance physique des acteurs n'est pas très réussie. Ward Hill Lamon et Abraham Lincoln faisaient tous les deux 1m95. Dans le film, Lamon est loin d'avoir la bonne carrure et l'acteur le plus grand est... Billy Herndon (qui mesurait dans les 1m75 dans la réalité).
2) la narration du film repose sur l'interrogatoire de Ward Hill Lamon par les anciens collègues avocats de Lincoln: Billy Herndon, Leonard Swett... Billy Herndon est notamment représenté comme un antagoniste, et menace Lamon pendant tout le film. Ces scènes ne sont pas historiquement correctes et jouent juste un rôle dramatique pour aider la narration. Dommage car la plupart des autres scènes du film font référence à des faits réels !

Au final, "Saving Lincoln" est un film à voir pour de multiples raisons: découvrir la technique maîtrisée du "cine-collage", découvrir des détails méconnus sur Lincoln, ou simplement s'immerger dans une époque importante de l'histoire des Etats-Unis.

le 26 déc. 2013

Lincoln
HED

Un film fait pour les cours d'histoire-géo !

Une courageuse, spectaculaire et pointilleuse adaptation du livre "Team of Rivals". Malheureusement, le challenge était tellement grand que seule une petite partie du livre apparaît à l'écran: celle...

le 26 déc. 2013