Après un second volet juste correct, Saw 3 se pose comme un tournant dans la saga. A mon sens, c'est le premier volet où la violence prédomine sur le scénario, et ça... c'est pas très bien.


Et pourtant, comme pour le second volet, je trouve que Saw 3 est rempli de bonnes idées, des fois bien appliquées, des fois très mal appliquées. En fait, on pourrait reprocher à cet épisode, à peu près les mêmes choses que pour Saw 2, logique quand on voit que c'est quasiment la même équipe.


Wannel est toujours au scénario, et ça se ressent, les personnages sont bien plus fouillés que dans le deuxième film et les pirouettes scénaristiques sont toujours bonnes. Sauf que Bousman est toujours à la réalisation (et si on rajoute un « e », ça fait Bouseman, et là ça prend tout son sens). Bousman qui tente toujours aussi désespérément de reprendre le style de mise en scène de Wan sans la saveur et la maîtrise. Comme je le disais dans ma critique de Saw 2, n'est pas Wan qui veut.


Attardons-nous un peu sur cette mise en scène qui, cette fois, laisse la part belle au gore. Et je pense franchement que Saw 3 est l'épisode le plus dure à regarder. Les pièges n'ont jamais été aussi sanglants et inventifs, le coup de la clé dans l'acide est assez classe, la tordeuse terrible et le piège qui me fait détourner le plus le regard est le premier, celui de l'homme qui doit retirer les chaînes attachées à son corps. Le film se permet également une scène de chirurgie des moins explicites avec des très (trop) gros plan sur un crâne, puis un cerveau. Et je dois avouer que dans sa façon de filmer les pièges, Bousman est plutôt inventif, il use un peu moins de ce que j'appelle le montage psychédélique avec la caméra qui bouge dans tout les sens avec des accélérés très brusques. Après, pour les autres scènes comme les dialogues, ça reste extrêmement plat et sans saveur.


Donc niveau mise en scène, ça casse pas trois pattes à un canard et j'ai un peu les mêmes reproches que pour le deuxième film.


C'est vraiment le scénario qui rend à mon sens le troisième volet unique. Bon, les trente premières minutes sont catastrophiques, il faut quand même le dire. On retrouve les personnages du deuxième film, on suit en quelque sorte la fin de leur intrigue et on les délaisse carrément par la suite pour se retrouver avec de nouveaux personnages... qui sont carrément mieux écrits.


En fait, il y a un personnage que je trouve vraiment bon, c'est Jeff. Jeff est un père de famille dont le fils a été tué par un étudiant au volant. L'étudiant a écopé six mois de prison, ce qui déplaît à Jeff qui rêve de vengeance au point de délaisser sa femme qui le trompe et sa fille. Et justement, Jigsaw va lui donner tout ce qu'il veut. Jeff se retrouve face une témoin qui a fuit, le juge qu'il trouve incompétent et pour finir, le meurtrier de son fils. Jigsaw lui donne alors le choix de les laisser mourir ou d'au contraire, les sauver en retrouvant par la même occasion, la voix de la rédemption et du pardon. Une mise à l'épreuve plus psychologique que physique donc où Jeff doit par exemple brûler tout les jouets de son enfant mort pour sauver une vie. Il y a tout un tas de subtilités qui densifie le personnage de Jeff et je trouve ça vraiment bien.


En parallèle, on suit une chirurgienne, Lynn, contrainte par Jigsaw de l'opérer de sa tumeur. Si Jigsaw meurt, elle meurt aussi car elle a un collier explosif autours du coup. Et je trouve cette partie, beaucoup moins intéressante. Parce qu'à part la scène d'opération qui est vraiment gore, le reste de cette intrigue consiste à voir Amanda, la seconde de Jigsaw s’engueuler avec Lynn. Cette intrigue a pour but de développer le personnage d'Amanda, ce qui n'est clairement pas une mauvaise chose, son écriture sert à remettre en question les agissements de Jigsaw. Sauf qu'au final, je retiens que deux scène intéressantes dans cette intrigue, à savoir le flash-back qui montre comment était préparé le jeu du premier film avec Adam et Gordon, et le final. Tout les autres scènes, on s'emmerde.


Du coup, concernant Saw 3, je suis très partagé. Je salue toute la partie avec Jeff qui est vraiment réussie avec une intrigue de rédemption comme j'aime. Mais tout le reste, je me fais chier royalement et je trouve la mise en scène vraiment plate dans l'ensemble. Reste un final vraiment réussi, et je pense que ça aurait été pas mal que la saga s'arrête là finalement. Parce que si j'en crois mes souvenirs, les deux épisodes qui vont suivre sont les pires, et autant vous dire que j'ai pas hâte de les revoir.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 321 fois

3

D'autres avis sur Saw III

Saw III
Black-Night
8

Critique de Saw III par Black-Night

Revisionnage, avis et note inchangés. Redécouvert dans sa version la plus complète et la plus longue, l’extrême director’s cut de 2h qui est plus longue de 13 minutes par rapport à la version cinéma...

le 26 août 2017

11 j'aime

16

Saw III
-MC
9

Cochons-nous dans les broies, pendant que le clou n'y est pas

Cette critique est comme ce film interdite au moins de 18 ans, mais comme je sais que les moins de 18 en ont rien à tarer de ce genre d'avertissement, vous la lirez surement... Après un début sombre...

Par

le 8 nov. 2017

10 j'aime

4

Saw III
Val_Cancun
4

Gore et âme

Je l'ai revu en version longue director's cut, et ce format ne fait pas honneur à "Saw III". C'est le genre de film qui devient vite longuet, et sur deux heures la chose est flagrante, là où son...

le 24 nov. 2019

9 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

54 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15