Ce film se fout de la gueule du spectateur

Je suis épuisé et fatigué, il est 2h du matin et je n'ai même pas l'envie d'exprimer cette colère envers ce film, mais je vais quand même le faire car ce film se fout littéralement de notre gueule, oui ce film c'est de la grosse merde.


Il n'y a que deux choses qui sauvent ce foutage de gueule, et là encore je suis bien gentil puisque ça ne vient même pas des producteurs du film. La première c'est bien évidement la prestation de Tobin Bell qui est toujours parfaite, mais le problème n'est pas sa prestation car il sait ce qu'il fait le bougre, non le problème c'est ce qu'on lui demande de faire qui me donne envie de me tirer une balle. Et enfin la dernière bonne idée de ce foutoir, c'est l'idée de base, à savoir le fait que Jigsaw poursuit son oeuvre après sa mort, mais bon soyons honnête deux secondes, tout le monde aurait eu cette idée.


Voila pour les bonnes idées qui m'ont empêché de lui mettre la pire note que j'octroie très rarement, voir presque jamais.


Bon alors c'est quoi le problème ? Bonne question ça ! Bon passons tout l'aspect gore c'est trop facile, d'ailleurs mention spéciale à l'introduction du film qui dès l'entrée nous donne déjà l'impression que nous sommes face à une espèce de vieille série policière pourrie.
Bon déjà parlons de la lisibilité du film, en effet je pense que peu de personnes ont pu suivre correctement le scénario du métrage, des cut à tout va, des cris partout, des transitions incompréhensibles, on ne sait même plus où nous nous situons et quand les événements ont vraiment eu lieu.
Des personnages apparaissent par milliers dont on se branle totalement, ils ne servent absolument à rien, ils ont même décidé d'inventer une histoire d'amour entre Jigsaw et sa femme, mon Dieu mais quel idiotie suprême, et bien évidement tout l'aspect tragique qui va leur arriver ne suscitera aucune émotion de la part du spectateur parce que tout est ridicule ! La manière dont elle a perdu le bébé ne fonctionne pas, on y croit pas !
Il n'y a aucune mise en scène, rien, le vide interstellaire, les scènes avec les pièges ne disent rien, à part montrer tout leur aspect guignolesque et leur inutilité.


Voila on peut dire qu'au niveau de la forme tout est à jeter.


Il reste désormais le scénario et son fond.


Et là on assiste à une catastrophe, c'est là que nous comprenons à quel points les mecs n'ont rien compris au film de James Wan.
Ce film a réussi à détruire toute la fascination que nous pouvons avoir pour Jigsaw. Oui, je le dis clairement, cette purge crache sur le personnage de Jigsaw, ils ne savent même pas ce qu'ils en font ! Dans Saw premier du nom, les phrases avaient un sens à faire froid dans le dos, chaque mots qu'il prononçait nous glaçait le sang, ici on est face à de la branlette intellectuelle de bas étage "sens ce que je sens", "vois ce que je vois" mais bordel vous vous foutez de qui ? Et ce film passe non seulement son temps à nous embrouiller avec ses scènes illisibles mais en plus tout est trop linéaire sans âme, il n'y a pas de sous entendus qui nous font froid dans le dos comme dans le premier et sa scène du téléphone, de l'amputation, de la cigarette. Ensuite on a du fan service à tout va et inutile, et vas-y que je te montre la marionnette 10 fois d'affilés pour remplir le quota sans même comprendre pourquoi elle était présente dans Saw, ici elle est montrée comme un simple jouet débile.


Venons en à ce fameux twist ! Je pensais qu'après tout toutes ces conneries, ils allaient quand même nous surprendre !


Qu'est ce que j'étais naïf ...


La fin fait l'effet d'un pétard mouillé, lorsqu'ils ont commencé à mettre ma musique culte, mes poils ont commencé à se redresser d'un coup, et lorsqu'on m'explique enfin la fin de tout ce gloubi-boulga, la tristesse m'envahie soudainement.


Et ouai Rigg, il fallait arrêter de faire le gentil parce que l'homme dans le fond est très mauvais et c'est à lui seul de changer sa situation ! Mais on se demande toujours comment le gros aurait-il pu expier ses péchés sans qu'il lui pointe le flingue et comment la blonde pouvait s'en tirer sans l'aide de Rigg, n'importe quoi ... et évidement c'est Hoffman qui a tout préparé ...


Il faut vraiment que je leur explique à ces guignols pourquoi la fin de Saw est magnifique au vue de la merde qu'ils ont produit ?


Parce que c'est la définition parfaite de cette fascination que nous avons pour le sadisme et le machiavélisme, parce que c'est la parfaite retranscription de la fatalité d'une issue, parce que dans cette scène culte il y a 4 twist ! 4 twist bordel, 4 twist qui nous mettent dans un coma éternel ! Parce que Jigsaw est montré comme un être divin qui renaît de ses cendres tel un Phoenix mais qui paradoxalement agissait pendant sa mort. Parce que pour pousser la fatalité d'une issue à son extrême, Jigsaw s'est servi d'un des 4 twist et du principe déterministe qui lui était relié (à savoir la clef perdue qui est un événement déterminé par Jigsaw et qu'il allait s'en servir pour montrer toute la puissance de la fatalité à condition qu'Adam choisisse de ne rien faire).


Quand est-ce qu'ils vont arrêter de nous prendre pour des cons et commencer à vraiment innover ?

Ivan-T-K-M
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus gros foutage de gueule

Créée

le 4 juin 2020

Critique lue 187 fois

Ivan-T-K-M

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Saw IV

Saw IV
Black-Night
8

Critique de Saw IV par Black-Night

Revisionnage, avis et note inchangés. A partir de cet épisode la saga en a déplu beaucoup car à la base les scénaristes étaient parti sur une trilogie point barre. Puis finalement la saga est...

le 1 sept. 2017

8 j'aime

12

Saw IV
James-Betaman
2

Tellement mauvais que j'ai envie de Saw-ter par la fenêtre

Il y a un écart de qualité évident entre le premier film Saw réalisé par James Wan et les deux épisodes suivants réalisés par Darren Lynn Bousman. Mais il y avait encore une certaine qualité qui s'en...

le 3 juin 2019

6 j'aime

1

Saw IV
Monsieur_Cintre
4

Un nouveau jeu. De nouveaux pièges. Mais tout le reste : pareil !

Sur la jaquette de mon DVD, il est écrit : "Un nouveau jeu. De nouveaux pièges. Les mêmes règles". Ça résume plutôt bien le film. La règle est la même pour toutes les sagas : elles ont forcément...

le 14 janv. 2020

4 j'aime

4

Du même critique

Hana-bi
Ivan-T-K-M
10

"Merci. Merci pour tout."

Fleurs de feu Las de vivre, tous deux, nous contemplons la mer Embellie, divertie par tes feux d'artifice. Fille dans l'au-delà, n'éclora pas un fils, Hélas ! Deux fleurs de feu, mélancolique...

le 14 avr. 2021

26 j'aime

7

Will Hunting
Ivan-T-K-M
2

Triste reflet d'une époque d'un pays vers une mort proche du cinéma

Chaudement conseillé par @Lyam_80, Will Hunting est une œuvre dont j'appréhendais plus ou moins l'aura et les ficelles. Pourtant on ne peut pas dire que Gus Van Sant soit un de ces tâcherons...

le 30 août 2021

21 j'aime

17

Oxygène
Ivan-T-K-M
1

Un doux espoir pour notre monde en proie à un enfermement perpétuel de l'esprit ?

À la base je devais regarder un film de Lynch (il m'en reste plus beaucoup : Sailor et Lula et Dune), mais on m'a forcé à faire un détour chez Netflix. Et c'était donc l'occasion pour moi de regarder...

le 13 mai 2021

16 j'aime

6