Un thriller érotique coréen vraiment très sombre avec Jung Woo-sung et Esom en tête d’affiche. Le film commence comme un mélodrame tout ce qu’il y a de plus frais, puis opère subitement une transformation pour devenir une revenge story typiquement coréenne dans l’esprit (mesquine, fourbe, absolue).

La réalisation est très académique mais sérieuse, donc ça captive parfois au-delà de ce que le scénario en lui-même est capable de faire. Car l’histoire de Scarlet Innocence, tout du moins dans sa seconde moitié, perd peu à peu de sa crédibilité jusqu’à ne plus être au final qu’une métaphore très farfelue dont l’interprétation aura de quoi laisser dubitatif.

Le film dégage toutefois une impression de maîtrise plutôt déstabilisante qu’il doit à la performance de haut-vol de ses principaux acteurs, très investis dans leurs rôles, et en profondeur, si vous me permettez le jeu de mots. Scarlet Innocence est en effet très cru et propose quelques scènes érotiques vraiment réussies. Des scènes qui ajoutent en outre un réel intérêt à la compréhension de l’histoire, du moins à la compréhension de la psychologie du personnage joué par JWS. Un personnage torturé, miné par ses vices destructeurs, mais que l’on ne saurait pour autant tout à fait détester. La même chose pourrait être dite sur le personnage joué par Esom (excellente actrice au passage), que la deuxième moitié du film vient un peu saboter par ses retournements de situation vraiment too much.

Scarlet Innocence est vraiment un film en deux temps. Le premier annonce un projet atypique, mature et maîtrisé ; le second se perd en combines perverses à la limite du grotesque. Quel dommage que ce cinéaste ne semble pas davantage rigoureux, personnel, dans sa lecture des rapports humains… Il a cependant fait d’autres films, et celui-ci ne manque pas de m’intriguer pour aller les voir…

grantofficer
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le 17 août 2022

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