Entraîneur dans une école de sorcières ? Pourquoi pas. Un film divertissant mais pour les enfants.

Pour une fois, j'ai décidé de parler d'un film de mon enfance. Ce long-métrage de Scooby-Doo fait partie de ceux que j'ai le plus regardé quand j'étais petit (en plus des deux premiers films Live). Ayant retrouvé le long-métrage récemment, j'ai eu envie de le prendre et de le revoir pour voir si mes goûts avaient changé. Il est vrai que j'apprécie moins ce long-métrage qu'à l'époque, mais ça reste un long-métrage divertissant, surtout pour les petits enfants qui est la cible prioritaire de ce long-métrage.

+ Positif

Personnages: Sammy est un entraîneur qui a décidé d'entraîner les filles de l'école de miss Greenwood. C'est un entraîneur qui sait faire son boulot comme il se doit. Sa peur des monstres peut se comprendre, ce n'est pas facile d'enseigner à des monstres, surtout pour un trouillard comme Sammy.
Scooby-Doo est un chien et le meilleur ami de Sammy. Il sait aider son meilleur ami lorsqu’il a besoin d'aide. Sinon, il reste aussi un bonne mascotte dans ce long-métrage (surtout quand on a son nom dans le titre).
Scrappy-Doo est le neveu de Scooby-Doo, il ne semble pas très utile mais j'aime bien son coté enthousiaste de faire du sport avec les filles. Et puis, il arrive à motiver son oncle et Sammy à aider les filles (même si il le fait peu).
Miss Greenwood est une directrice qui s'implique à fond pour ses filles. C'est une directrice fort sympathique qui sait prendre soin de ses filles, mais elle avait besoin d'aide parce qu'elle ne maîtrise pas tout pour autant.
Amadou est un jeune dragon qui aide sa mère dans les tâches ménagères et qui sait se rendre utile lorsque c'est nécessaire. Il a un sacré caractère mais il sait aider nos héros et se démarquer.
Je me demande avec qui ou quoi elle s'est associée pour avoir un fils comme ça ? Sûrement un dragon mais bon,je préfère ne pas imaginer.
Sybella, Winnie, Elsa Frankeinstein, Fantasma et Bandelette sont les filles de grands monstres qui cherchent à s'améliorer afin de battre les cadets de Kelaway. Ce sont des filles attachantes qui essayent de faire de leur mieux. Après, il est vrai qu'elles ont l'air effrayantes mais elles sont plus sympathiques qu'on pourrait le croire.
Les cadets de Kelawey sont des étudiants qui cherchent à rester les meilleurs au sport contre les filles de Greenwood. Leur détermination est admirable, même si elle va un peu loin. Sinon, ils deviennent appréciables au fur et à mesure du long-métrage, surtout avec leurs différentes actions. En tout cas, ils sont assez réussis dans l'ensemble. Sinon, ils ont chacun leur personnalité pour être identifiable.

Méchants: Révolta est une sorcière qui cherche à devenir la sorcière la plus puissante du royaume des monstres. Elle sait que les filles de Greenwood sont les filles des plus grands monstres qui existent, elle souhaite se servir de leurs capacités afin de devenir la plus puissante des sorcières. C'est une méchante classique mais elle fonctionne assez bien pour ce long-métrage.
Greepper est le sous-fifre de Révolta et il ne fait que la suivre sans se poser des questions. Pour un film d'animation, c'est un sous-fifre qui fonctionne bien et qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage.

VF: Elle est bonne dans la majorité. Scooby, Sammy et Scrappy ont toujours leurs voix habituelles qui collent aussi bien et les autres personnages ont des voix qui passent bien sur leurs personnages. Sinon, on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles, c'est vraiment plaisant. Après, il est vrai que certains comédiens font plusieurs rôles mais ça reste des voix qui collent bien, surtout que les comédiens arrivent à les modifier en fonction des personnages.

Histoire: Scooby-Doo et Sammy ont accepté un nouveau travail en tant que professeurs de sport à l'école des diablesses de Greenwood. Ils doivent les former pour devenir meilleures en sport afin de battre l'académie militaire. Cependant, la sorcière Révolta est déterminée à s'emparer des filles afin de devenir la sorcière la plus puissante qui existe. C'est une histoire assez intéressante à suivre, même si elle met un peu de temps à démarrer.

Humour: Il est vrai que c'est plus de l'humour enfantin, mais bizarrement, ça me fait sourire pas mal de fois. Ce n'est pas parfait mais c'est un humour qui plaira aux enfants et aux fans de Scooby-Doo. Personnellement, il m'est arrivé de sourire pas mal de fois (souvenirs d'enfance avec ce long-métrage).

Animation: Le style d'animation peut sembler spécial mais c'est un style que j'apprécie beaucoup. Ça ressemble au style du dessin animé des années 80 mais en un peu plus travaillé qu'avant. Bref, l'animation est bien travaillée dans l'ensemble et elle est assez sympathique dans son style.

Introduction: Le long-métrage démarre par Sammy, Scooby et Scrappy qui se rendent à l'école où ils ont été engagés malgré le mauvais temps. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette école et sur la manière dont ils vont s'y prendre.

Fin: Une fin sympathique pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. On peut dire que les filles ont tiré de l'expérience après tout ça et que nos héros ont accompli leur travail. Bref, c'est une bonne fin à voir après tout ça.

Designs: On parle plutôt des designs des personnages plutôt que de costumes ici. Cependant, je trouve que les designs sont fort sympathiques, surtout avec les filles de l'école. Elles ont toutes un design assez réussi.

Univers: J'adore la manière dont certains monstres sont utilisés afin de faire des filets ou rendre les services domestiques de Greenwood. Bref, l'univers est bien travaillé dans l'ensemble et c'est intéressant à voir.

Connaissance: On a pas besoin de connaître l'univers habituel de Scooby-Doo afin de comprendre ce long-métrage. Vous pouvez regarder ce long-métrage sans avoir à connaître Scooby-Doo et son univers.

Mise en scène: Elle est assez réussie dans l'ensemble même si elle reste assez simple. Certaines scènes sont assez bien mises en scène et arrivent à être comprises sans avoir besoin de dialogue.

- Négatif

Faux-raccord: Tiens ? Bandelette sait parler pendant qu'elle danse et sans bouger les lèvres ? Elle est forte dis donc. C'est petit mais ça reste un petit faux-raccord qu'on remarque quand on fait attention. Tout comme le fait que les cadets sont sous le filet alors qu'ils étaient au dessus quand ils étaient tombés. Il y a aussi eu quelques bugs de doublage à l'arrivée des parents des filles, rien de grave mais ça s'entend. Ainsi que la couleur des yeux de certains personnages qui changent dans certaines scènes.

Changement: C'est bizarre, est-ce que Phantasma a changé de voix entre temps ? Ce n'est pas pour faire ma mauvaise langue mais j'ai l'impression que sa voix a changé pendant le match. Apparemment, c'est toujours Régine Teyssot mais ce n'est pas forcement l'impression qu'on a pendant le match. Enfin, ce n'est qu'un détail mais bon, ça fait bizarre.

Fondus au noir: Je trouve que ce long-métrage abuse un peu trop des fondus au noir. Je n'ai rien contre le fait qu'on en utilise mais je continue de penser que ce long-métrage en met beaucoup trop (même si c'est pour marquer les chapitres). Mais bon, ils auraient pu essayer d'en mettre un peu moins.

Traduction: Quand le nom sur la boîte et le nom du film ne sont pas les mêmes, c'est que les traducteurs n'ont pas beaucoup travaillé sur ce coup là. Même si ce n'est que pour un mot, ça reste une erreur de traduction. Après, ce n'est pas un drame mais c'est gênant quand on y fait attention.

Répétition: La séquence où Sybella se met à voler devant Kelaway rappelle beaucoup le moment où elle s'envole devant Sammy en allant vers lui. Ce n'est pas un drame mais ils auraient pu éviter de répéter la même animation, même si ça fait des économies.

Lenteur: Il y a quelques plans qui durent un peu trop longtemps comme Sammy qui regarde la route avant de dire qu'il ne voit rien par exemple. Il y a peu de lenteurs de ce genre mais c'est très dérangeant. On sent que c'est là pour juste gagner du temps.

4ème mur: Je ne suis pas fan de Scooby-Doo qui joue un peu avec le quatrième mur au début. Ce n'est que pour un court instant mais je ne vois pas l'intérêt de ces circonstances ici, vous n'êtes pas Deadpool.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Démarrage: Il est vrai que l'histoire met pas mal de temps à démarrer mais ça me semble normal. Ils ont préféré se concentrer sur la victoire des filles avant de se concentrer sur une nouvelle menace avec Révolta. Ils ont préféré faire l'histoire secondaire avant de se concentrer sur l'histoire principale, ce qui est une bonne chose. Les enfants ont plus de mal à comprendre après tout.

Partie de Volley: Il est vrai que la fin du match peut sembler illégal mais ce n'est pas totalement le cas. Les filles de Greenwood se servent bien de leurs capacités (en fonction des filles) alors, je ne vois pas pourquoi les cadets seraient des tricheurs de se servir d'une fusée, surtout que c'est à la fin du match qu'ils le font.

Rapidité: Il est vrai que Sammy a rapidement fait le trajet entre l'école militaire et l'école de Miss Greenwood. Enfin, ce n'est pas un drame parce qu'un film d'animation peut se permettre ce genre de liberté. Il n'a pas besoin d'être réaliste dans ce genre de film, du moment qu'on arrive à bien comprendre.

Au final, c'est un long-métrage assez divertissant mais on sent que les seuls qui apprécieront pleinement ce long-métrage seront les enfants. Après, malgré des personnages intéressant, une animation travaillée et une bonne VF, il y a pas mal de choses à redire. On a trop de fondus au noir, plusieurs faux-raccords et des répétitions de certaines séquences. Bref, ce n'est pas un grand long-métrage sur Scooby-Doo mais c'est une petite aventure divertissante à découvrir avec vos enfants si le cœur vous en dit.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 6 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker