Un doc, plaisir pour l'oreille, mais moins pour le fan d'anecdotes et de nouvelles infos.

Je ne liste juste que quelques informations.

Il y a énormément de gros acteurs de l'industrie interviewés (réalisateurs et compositeurs) mais le tout (me) semble au final léger en infos concrètes et plutôt 'beige'...beaucoup de dithyrambes et flagornerie que je pourrais penser ou dire:

  • Passe parfois sur TCM et dans son replay.
  • Ignare en musique et être simple, la première et rare info que je retiens donc, est que Brian Tyler se cache dans des cabines de w.c. dans les salles de cinéma ^^...Pire, il le fait après être allé dans la salle PENDANT le film pour regarder les visages des spectateurs...il prétend se mettre sur le côté et c'est "rare qu'on le voit" à part toujours "un visage qui finalement me fixe et j'ai alors hyper honte"... ( ce saboteur de séances de cinéma rentre donc dans ma liste des fâcheux dérangeurs de séances :-D => 'Les fâcheux, il y a un taré dans la salle quand je vois ce film'). Brian Tyler le fait pour voir les réactions des gens à ses musiques et dans les toilettes, il raconte espionner pour voir s'ils chantonnent et s'ils hument les airs de ses musiques en sortant de la salle. "Ont ils l'air en tête?"
  • j'ai aimé apprendre que beaucoup de bandes originales sont enregistrées avec de vrais musiciens à Abbey Road
  • David Arnold raconte que son studio est hanté...que des ingénieurs ont vu tourner des chaises sur elle-même. (j'émets l'hypothèse qu'un collègue de travail les sachant dans le bâtiment et les voyant s'approcher, se sont vite enfuis de la salle où ces ingénieurs arrivaient...d'où le fauteuil encore en mouvement). Le studio de David Arnold est à Londres dans...une église avec cimetière autour!
  • j'ai bien aimé le rapprochement entre les musiques de Newman et Elfman
  • mon mini reproche principal est qu'ils disent encore: "il a écrit le thème de James Bond"(sic); ce qui disqualifie ce doc qui reste quand même un plaisir tant il est quand même une chouette playlist de super BO. Car c'est Monty Norman qui a plus qu'ébauché le thème de Bond, pas John Barry. Norman avait été embauché pour la BO mais a fourni du vieux travail, dont le thème de James Bond, que Barry a finalement fignolé or le doc raconte encore que Barry "l'a écrit" seul...ça disqualifie ce doc pour la précision de ses autres infos...Monty Norman a gagné ses procès...a reçu des royalties...je ne comprends pas les gens et professionnels qui s'obstinent et se placent au dessus de la justice et ne le citent même pas...
  • ...surtout que le doc finit par une phrase bel hommage aux compositeurs trop méconnus et par une dédicace au mort trop jeune James Horner...James Cameron raconte sa découverte du morceau de piano sur la scène de dessin dans Titanic, que James Horner voulait faire jouer par un orchestre puis par un meilleur pianiste...Cameron a gardé (à juste titre) le morceau d'origine senti et joué par Horner. Donc ils rendent hommage à la musique mais ne cite pas Monty Norman.
  • je n'y connais rien en musiques mais j'entends que "des cordes jouant en rythme , comme des guitares, ça n'avait jamais été fait " selon un des experts, au sujet du thème de Pirates des Caraïbes...or le même doc me parlait une heure avant des cordes des 'Dents de la mer' jouant toutes ensemble, en rythme. Le gimmick seul n'avait pas impressionné Spielberg dans l'appartement du compositeur qui lui avait alors dit d'attendre de l'entendre démultiplier. Alors je ne comprends pas trop le pro qui me dit que la musique des Pirates des Caraïbes et ses cordes en rythme n'avaient jamais été "faite avant"...
  • beaucoup de grands réalisateurs reconnus et génies de la musique sont interviewés dans un doc qui m'informent que cette profession est quand même née du besoin de "couvrir les bruits des projecteurs"...on est peu de choses ^^
PierreAmo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films aux meilleures bandes originales et Les meilleurs documentaires sur le cinéma

Créée

le 1 déc. 2023

Critique lue 19 fois

3 j'aime

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 19 fois

3

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12