Edgar Wright est l’un de ces réalisateurs dont on est assuré de ne pas être déçu, surtout quand celui-ci est l’auteur des films cultes que sont Shaun of The Dead et bien entendu Hot Fuzz.


Pourtant avec Scott Pilgrim, exit le fameux tandem Pegg-Frost, et place à une adaptation d’un célèbre comic-book canadien du même nom (en 6 volumes).


Pour ma part, le visionnage de ce long-métrage atypiquement étrange et foutrement fou s’est fait en deux temps ; la première fois, je n’avais jamais lu l’œuvre originale de Bryan Lee O'Malley, ce qui ne m’avait pas empêché de trouver le long-métrage de Wright jubilatoire, avec cet univers ancré dans le réel mais tellement barré.


En clair j’avais été on ne peut plus conquis par les tribulations de Scott Pilgrim face aux Sept Ex Maléfiques de Ramona Flowers, qui conférait au titre une personnalité propre, cheminant hors des sentiers battus à bien des égards.


Depuis cependant j’ai pu dévorer la version papier, qui dépasse sans surprise et en tout point son adaptation cinématographique ; celle-ci fourmille d’une foule de détails que l’on ne retrouve pas dans le film, tandis que ce dernier aboutit à de nouvelles scènes, mêlant parfois entre eux des éléments originaux.


Naturellement tout ceci est nuançable : respecter l’ouvrage d’O’Malley dans son ensemble aurait requis non pas un mais plusieurs films ; et dès lors on soulignera l’excellente condensation de l’esprit du comic-book dans cet unique long-métrage.


Une adaptation réussie donc, et on ajoutera que le film est une réussite visuelle comme sonore, avec cette essence geekesque imprégnant chaque scène (ou la majorité).


Enfin concernant le casting, qui tout en respectant à merveille les personnages papiers, fournit ici une prestation en totale adéquation avec le ton donné par ce Scott Pilgrim vs the World, de quoi finir cet avis sur une dernière bonne note.


En résumé les adeptes de l’œuvre d’O’Malley devraient trouver leur compte dans cette superbe adaptation, permettant de porter sur grand écran un univers comme on en a jamais vu auparavant ; pour les autres, tout est moins sûr : il n’est pas du tout exclu que l’important facteur atypique de ce long-métrage puisse avoir raison d’eux… mais bref, ce film est trop hype !

NiERONiMO
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2010

Créée

le 19 nov. 2014

Critique lue 259 fois

1 j'aime

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

D'autres avis sur Scott Pilgrim

Scott Pilgrim
yavin
5

It's in the game

Je vais être honnête avec vous : c'est un peu agaçant de regarder un tel film et de trouver tous les appels du pied aux geeks / gamers super lourdingues quand on voit que ça semble ravir tant de gens...

le 9 nov. 2010

191 j'aime

27

Scott Pilgrim
Gand-Alf
9

Life in 8-Bits.

Abandonnant momentanément ses comparses Simon Pegg et Nick Frost, Edgar Wright part à l'assaut de la perfide Hollywood, adaptant pour le grand écran la série de comic-books "Scott Pilgrim V.S. The...

le 3 févr. 2014

135 j'aime

8

Scott Pilgrim
Clément
5

Le bienvenue chez les chtis des geeks

J'ai été déçu. Au début, je n'aurais pas su vraiment dire pourquoi. Il y a en effet plein de choses qui me parlent dans cette adaptation du comics, à commencer par une culture geek/jeux-vidéo...

le 30 janv. 2011

110 j'aime

14

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
7

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 22 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3