SCP: Overlord
7.2
SCP: Overlord

Moyen-métrage de Stephen Hancock (2020)

Quand le style ne sert pas de voile à la mise en scène

Un fan-film, habituellement, on le sent, on le sait, cela peut aller de la mise en scène jusqu'à la direction d'acteur, et cela va généralement bien au-dessus du simple fait qu'il y'ait peu de moyens. Je pense par exemple à la série "Raid" de Tarkov, qui, malgré une photographie relativement agréable par sa saleté et ses couleurs froides, pêche dans le montage et le rythme.

Ici, on ne s'est pas reposé sur la satisfaction que peut faire ressentir une opération bien menée chez le public visée. Il y a un vrai travail fait sur les prises de vue. Certains plans séquences sont des très grande qualité, et le moyen-métrage en géneral est d'une fluidité exceptionnelle. La liaison radio entre les opérateurs, est claire, précise (Saluant un montage au rythme efficace) et le jeu d'acteur, bien qu'amateur (Certaines inflexions ressortent, mais ça ne nous sort absolument pas du film) se suffit à lui-même, tant l'ambiance est maîtrisé.

j'abordais ce film avec beaucoup de recul, et j'en suis ressorti très agréablement surpris, il possède une atmosphère unique, et trouve le juste milieu entre la guerre trop esthétisé, et la pseudo-horreur kitsch des fan films. Ici c'est du très propre, ça prend aux tripes, et tout est assumé, donc ça fonctionne.

Benjidrake

le 24 mars 2021