Et ben, ça promet...
Alors qu'il me faut toujours finir mes critiques sur la filmographie de Shyamalan, que j'ai une bonne trentaine de réalisateurs dans le visu pour la suite, que j'ai 5 séries en retard, j'ai eu l'idée saugrenue en voyant que le reboot de Scream allait sortir, de me faire la saga originelle avant (oui, je ne l'avais jamais vu et, sérieusement j'aurais du rester dans cet état de fait...)
Et ben, les copains, si l'adage qui dit que les suites sont toujours de pire en pire se vérifie, on va vite tomber dans des abysses de nullité. (Bon, vu que j'ai toujours considéré que cet adage était totalement pété, je garde l'espoir d'un mieux pour les suites...).
Alors, je ne sais pas si c'est parce que j'étais à moitié spoilé (oui parce que, malheureusement, si je n'avais jamais vu scream, j'avais vu scary movie... Que voulez-vous, on est bien obligé de voir des navets dans son histoire cinématographique), mais tout m'agace dans ce film.
Déjà, le ghostface a une gueule... Non, sérieusement, il n'y a que moi qui trouve que ce masque donne juste une tête d'ahuri ? Même quand j'avais 12 ans je trouvais déjà ce masque naze.
On pourrait parler des personnages qui ont décidé de faire un concours pour savoir qui serait le plus abruti dans la ville. Parce que bon.... quelqu’un peut dire à notre pseudo héroïne que sa planche de surf en plastique moisie n’empêchera pas le tueur d'entrer ? Quelqu'un peut demander à Tatum (incroyablement mal campée par Rose McGowan qui est aussi intéressante dans ses combats qu'elle est mauvaise à l'écran) pourquoi elle n'a pas assommé le tueur après qu'elle l'ai mis à terre les 50 premières fois ? Et pourquoi elle sort par la chatière alors qu'elle aurait pu largement appuyer sur le bouton elle aussi ?
On pourrait parler du jeu d'acteur aussi, qui, couplé au scénario bancal et malgré une idée de départ sympathique, donne plus l'impression d'être un teen movie d'une chaîne secondaire, qu'un classique qui aura marqué son genre...
Sinon, on peut aussi parler des motivations des tueurs qui sont pathétiques, voire inexistantes...
Bon, plus sérieusement, on voit assez bien ce que Wes Craven a essayé de démontrer ; probable d'ailleurs qu'à l'époque de la sortie du film, le message était bien moins suranné que maintenant... Malheureusement ça ne suffit clairement pas à en faire un grand film, ni même un bon d'ailleurs, à mes yeux...
Il restera un joli raté et un début de saga à peu près aussi intéressant que le cours des tondeuses à gazon au Kamtchatka...