Windows sur cour
Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...
Par
le 28 avr. 2019
20 j'aime
4
Fut un temps où de nombreux films se fixaient un principe limitant drastiquement le cadre dans lequel ils se déroulaient : un cercueil (Buried), un petit bateau (All is Lost), une cabine téléphonique (Phone game), un centre d'appel duquel on suit l'intrigue entièrement par le biais d'appels téléphoniques (The guilty).
Searching se situe dans cette lignée, puisqu'il nous fait suivre l'enquête d'un père dont la fille a disparue, exclusivement par le biais de divers écrans (ordinateur, caméra de surveillance, smartphone). Aucun plan ne représente donc "la réalité".
Comme il est de rigueur dans ce type d'exercice, on s'étonne d'abord que le parti-pris fonctionne relativement bien, guettant une erreur où une baisse de rythme liée à un subit manque d'imagination. Il y a toujours une sorte de jeu entre le réalisateur et le spectateur dans ce type d'exercice : ce dernier ne peut s'empêcher de se demander à plusieurs moments "bon, et maintenant tu vas t'en sortir comment ?".
Malheureusement, le caractère astucieux et séduisant du dispositif se dégrade nettement dans la dernière partie du film, qui sacrifie à un dénouement totalement irréaliste qui gâche un peu le plaisir.
Une curiosité divertissante.
2000 autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net
Créée
le 30 avr. 2023
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Searching - Portée disparue
Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...
Par
le 28 avr. 2019
20 j'aime
4
Traque sur Internet David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée...
Par
le 12 sept. 2018
13 j'aime
10
Malgré le côté casse gueule de l'utilisation du web et des nouvelles technologies comme principal moyen de narration, le film ne s'en tire pas trop mal. Le problème, c'est que ce choix (fait...
Par
le 27 juil. 2018
11 j'aime
2
Du même critique
Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...
Par
le 7 déc. 2018
38 j'aime
8
Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...
Par
le 28 oct. 2015
31 j'aime
3
Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...
Par
le 18 janv. 2019
30 j'aime
2