Secrets et Mensonges est un film inoubliable pour moi, un véritable chef d'oeuvre.
Je trouve qu'il mérite amplement la Palme d'Or qu'il a reçu à Cannes, l'année de sa sortie en 1996.

Pourquoi ?
Il est tellement plein de sincérité et les thèmes qu'il traite sont tellement forts : l'abandon, la misère sociale et affective, l'amour maternel et fraternel, les différences sociales, les relations familiales, le racisme, le rejet, l'angoisse du temps qui passe, la jalousie.

De plus, le tout est d'une subtilité et d'une grande fraîcheur. C'est sans doute du au fait que la plupart des scènes a été improvisée au jour le jour.

Mike Leigh a souhaité procéder de cette façon afin de conserver beaucoup de fraîcheur, et surtout que les caractères des différents personnages évoluent et se construisent le plus naturellement possible.

Outre le scénario qui fait converger plusieurs destins, et la mise en scène d'une très grande qualité, il faut vraiment noter l'interprétation qui est exceptionnelle.

Le film a révélé Brenda Blethyn, qui était jusqu'alors une actrice de télé et de théâtre. Elle remportera d'ailleurs en 1996, pour ce rôle, le prix de la meilleure actrice à Cannes.

Elle incarne une Cynthia fofolle, ultra sensible, perdue et éperdue, ayant le sentiment d'avoir raté sa vie, mais pleine d'amour et de sincérité et rompant ses préjugés rapidement pour aller à la rencontre de cette fille qu'elle avait tenté d'oublier, et qui se révèle à elle de façon tellement brutale et inattendue ...
J'adore ce personnage et la façon dont Brenda Blethyn lui a donné corps.

Il faut aussi parler de Marianne Jean-Baptiste, révélée aussi par ce film. Formée à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres, ce rôle lui ouvrira la porte d'autres beaux rôles et d'une carrière qui s'étoffe au fur et à mesure.

Elle est la première actrice anglaise noire nominée aux Oscars en 1996, dans la catégorie Meilleur second rôle.
Quand on lit ça, on se rend compte que les acteurs et les actrices de couleur ont longtemps été mis de côté des récompenses, ce qui en soit, est un vrai scandale et démontre une discrimination qui hélas, bien que se corrigeant peu à peu, a tendance à perdurer.

En tout cas, Marianne Jean-Baptiste incarne Hortense avec brio, tout en délicatesse, en émotion, en pudeur.
Elle cherche sa mère biologique de toute urgence car elle est à la recherche de sa propre identité, et j'aime la façon dont elle est surprise de découvrir Cynthia, tellement opposée à elle, mais prête à la découvrir, à la côtoyer, puis même à l'aimer.

Il est intéressant de noter qu'afin de donner encore plus de force et d'émotion à son film, Mike Leigh a tenu à ce que ses deux actrices principales, Brenda Blethyn et Marianne Jean-Baptiste, ne se rencontrent pas avant leur toute première scène commune.
Cette première encontre est d'ailleurs extraordinaire, tellement émouvante.

Et puis, il y a aussi les autres personnages qui sont hauts en couleur.

Commençons par Roxanne, fille de Cynthia, qu'elle a élevé, sœur donc de Hortense.
Comment ne pas s'identifier à Roxanne, qui élevée par une mère dépressive dans un relatif dénuement, privée de père, exerçant un boulot avilissant, voit débarquer une jeune noire, bien habillée, visiblement beaucoup plus éduquée et riche qu'elle, qui se prétend être la fille de sa mère ? Comment ne pas comprendre sa jalousie et son rejet de prime abord ?

Quant aux personnages du frère et de la belle sœur, ils forment un couple atypique, très intéressant eux-aussi dans leur genre, bourrés de complexes et de préjugés, mais dépeints subtilement.

Le frère aime sa sœur Cynthia plus que tout (elle a joué un rôle de mère pour lui) et sa nièce Roxanne qu'il considère comme sa propre fille. Il est prêt à tout pour elles, mais il adore aussi sa femme et il culpabilise énormément de ne pas pouvoir lui donner d'enfant.
Il est pris entre plusieurs feux et est totalement dépassé par la situation.
Pauvre Maurice ! Timothy Spall use de son physique de gros nounous pour nous le rendre sympathique.

Sa femme Monica (interprétée par l'excellente Phyllis Logan), est tellement désespérée de cette impossibilité de procréer (elle en fait une obsession) qu'elle en devient odieusement jalouse et méchante.

Ce que j'apprécie par dessus tout chez chez Mike Leigh, est qu'il n'oublie aucun de ses personnages. Leur psychologie est fouillée à la perfection.

Rien, n'est laissé au hasard dans la création des personnages, ce qui les rend intéressants et ce qui fait qu'on s'identifie fortement à eux, même aux rôles secondaires.

J'ai eu la même impression en voyant Vera Drake. Tous les personnages de la famille sont autant fouillés, véridiques dans leurs histoires, leurs parcours et leurs réactions qu'on comprend intuitivement.

J'aime aussi qu'il n'en fasse pas des tonnes dans le pathos, et que son message de tolérance et d'amour ne soit pas lourd, mais toujours subtil, léger comme les ailes d'un papillon, toujours plein de charme et d'émotions.

Elsa_la_Cinéphile

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films anglais, Les meilleurs films se déroulant en Angleterre, Films lacrymaux et Les plus beaux rôles de femmes au cinéma

le 1 janv. 2018

D'autres avis sur Secrets et Mensonges

Boubakar

Sacrés acteurs.

On ne rigole pas trop chez Mike Leigh (excepté Be Happy), mais on doit reconnaitre une chose ; que ses acteurs y sont souvent extraordinaires, et ce film ne fait pas exception à sa règle. Ce film...

le 30 mai 2012

Flavinours

Cynthia, ou les effets dévastateurs de l'hélium.

Je crois l'avoir dit quelque part, je ne fais jamais trop gaffe au scénario d'un film. Principalement parce que je ne pense pas que ça joue beaucoup sur mon appréciation du film et qu'il ne révèle...

le 24 mars 2014

batman1985

Critique de Secrets et Mensonges par batman1985

Il y a des films dont on se dit qu'on est parti pour long mélodrame de plus de deux heures emplis de bons sentiments et on va ressortir totalement blasé et dégoûté... Fort heureusement, Secrets et...

le 6 mai 2011

Antoinette dans les Cévennes

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

37°2 le matin

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

Fatima
Elsa_la_Cinéphile

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015