👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Sentinelle : Rape & Revange à la française

33em film de l'année et cette fois-ci, on découvre un film d'action français proposé par Netflix, genre qui est assez rare dans le cinéma francophone actuelle.

On suit l'histoire de Klara, militaire-interprète dans l’Armée Française qui après avoir connu les horreurs de la guerre en Syrie, est mutée à Nice au sein de l’Opération Sentinelle.

Tout en tentant de se reconstruire auprès de sa mère et de sa sœur Tania, et de surmonter un syndrome post traumatique et un début d'addiction, elle voit sa vie chamboulé quand un soir, après une sortie en boîte de nuit, sa sœur est retrouvée à moitié morte sur la plage et violée.

S'en suit une traque vengeresse qui ne sera pas sans conséquences.

C'est un film qui se veut audacieux dans sa mise en scène et sa photographie.

En effet, le réalisateur s'est attardé à soigner son image pour la rendre la plus belle possible sachant qu' il n'a pas hésité aussi à multiplier les décors (en intérieur ou extérieur) afin de faire vivre son récit et avancer son intrigue de façon linéaire et constructive. C'est déjà un très bon point.

Concernant l'histoire, si le thème du Rape & Revenge est très classique voir éculé, l'aborder par le prisme d'une "justicière" parmi l'Opération Sentinelle est quelque chose de nouveau permettant ainsi d'avoir un réalisme certain rapprochant le spectateur du personnage de fiction et de plus facilement être impliqué émotionnellement dans le récit.

Les motivations du personnage sont parfaitement compréhensibles et sa lente descente aux enfers est assez bien amenée voire justifiée.

C'est toujours un plaisir de voir Olga Kurylenko dont j'apprécie vraiment sa carrière protéiforme tant elle ne cesse de changer de registre et de sortir de sa zone de confort. Ici, elle apparait assez crédible dans ce rôle de femme soldat rongée par les duretés de la vie.

Les autres personnages étant des personnages fonctions (et caricaturaux), les autres interprètes nous proposent un acting minimal.

Concernant le rythme, il est très lent, atmosphérique et peu dynamique malgré les scènes d'action et de combats. Celles-ci sont corrects sans plus (ne vous attendez pas à du John Wick).

Au niveau sonore (mixage, bruitage, BO), rien à redire, elle permet de se mettre sereinement dans le récit sans pour autant le magnifier.

Au final, c'est un film d'action qui n'est pas sans défauts (sa longueur malgré sa durée d'1h20, sa trame narrative très classique, ses personnages secondaires,...) mais étant donné que c'est une proposition artistique peu courante et que je n'ai pas vraiment passé un mauvais moment devant, j'ai décidé d'être plus clément que d'habitude (6 ou lieu de 5) dans ma notation afin de promouvoir aussi une autre vision du cinéma français.

A découvrir pour les curieux sans vous attendre à quelque chose d'extraordinaire.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix

il y a plus d’un an

13 j'aime

2 commentaires

Sentinelle
lugdunum91
6
Sentinelle

Sentinelle : Rape & Revange à la française

33em film de l'année et cette fois-ci, on découvre un film d'action français proposé par Netflix, genre qui est assez rare dans le cinéma francophone actuelle. On suit l'histoire de Klara,...

Lire la critique

il y a plus d’un an

13 j'aime

2

Sentinelle
dam-charron
3
Sentinelle

Et on laisse des armes à des soldats aussi instables ?!...

Mon dieu quelle médiocrité ! Sorti sur Netflix au début du mois, Sentinelle est le nouveau film de Julien Leclercq, à qui l’on doit des films de gros bras, notamment le retour de Jean-Claude Van...

Lire la critique

il y a plus d’un an

12 j'aime

Sentinelle
valentinvtl
2
Sentinelle

Naufrage!!!

Bon dès le début ça commence mal, ils font prisonniers un mec et son fils mais ne vérifient pas ce qu'ils ont sur eux, que le petit garde le poing serré ça ne les inquiète pas plus.... Après ça...

Lire la critique

il y a plus d’un an

11 j'aime

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

Lire la critique

il y a 6 mois

38 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7
I Care a Lot

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

Lire la critique

il y a plus d’un an

34 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8
Boîte noire

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

Lire la critique

il y a 8 mois

29 j'aime

12